Vie en maison avec accès à un jardin

Ecrit par groingroin | Dans Habitat adéquat ? | Le 28-06-2010

Evidement une vie en maison avec accès à un jardin ou un enclos est l’idéal. Comme un chien, il pourra vivre dedans et dehors à la fois, il aura donc tout loisir d’assouvir ses besoins de cochons, tout en vivant avec vous !

Marge, 4 mois, en pleine sieste au pied du canapé.

Pigproofer (sécuriser) votre maison

Tout d’abord, faites le tour de votre maison et réorganisez vos placards et rangements pour que tout ce qui est à portée de cochon ne soit pas dangereux pour eux. Produits d’entretien, outils, nourriture (genre paquet de croquettes, réserve de gâteaux). Votre cochon finira toujours par ouvrir les portes de placard, tiroirs et réfrigérateur (ce n’est qu’une question de temps !). Alors, disposez les produits d’entretien dans les placards du haut et trouver un système pour fermer la porte de votre frigo et celui du placard de la poubelle.
Toute l’éducation et apprentissages du monde ne feront rien contre l’envie de manger du cochon. Leur odorat est ultra sensible et qu’ils sont capables de sentir une miette de pain dans un tiroir….

Règle n° 1 : ne jamais tenter le cochon !

Marge a un sens du rangement bien à elle !

Aménagement de la pièce de référence de votre cochon

Vous devrez installer votre animal dans une pièce de votre domicile (pas trop grande) avec dans un coin de cette pièce son couchage, ses gamelles et dans le coin opposé son bac à litière.

Zorro dans son panier

Youyoute dans sa cabane en carton

Plus il y a de couvertures mieux c’est pour se cacher… Evitez les couettes ou coussins car les cochons peuvent manger le rembourrage..

Cette pièce sera le repère de votre cochon, là où il passera ses nuits, la pièce où il sera enfermé lorsque vous ne serez pas là, mis à l’écart quelques minutes lorsqu’il fera une bêtise. La place de cette pièce dans votre domicile est importante car il ne faut pas que votre cochon soit à l’écart et, de plus, il faut que vous soyez sûr de l’endroit où vous installerez le bac à litière qui ne devra pas être bougé de là où vous l’avez disposé la première fois ! (Voir rubrique apprendre la propreté)

N’importe quelle pièce fera l’affaire tant que cette pièce est à l’abri des courants d’air, (les couloirs sont à éviter) n’est pas à l’étage (les cochons ne peuvent franchir les escaliers), qu’il n’y ait pas de marche à franchir pour y accéder (pour éviter d’abîmer les articulations prématurément et l’arthrose), que le sol n’est pas glissant et que vous n’êtes pas trop attaché à votre décoration car c’est dans cette pièce qu’il va faire ses premières armes ! Eviter la cuisine si vous pouvez faire autrement (moi, je ne peux pas mais je le regrette déjà !) Car votre cochon apprendra vite que la nourriture est sur la table ou le plan de travail ! Et que plein de bonnes choses sont conservées dans le frigo !

Ne laisser pas votre cochon monter sur les fauteuils, canapés ou lits. Installer tapis et couvertures au pied de ceux ci si vous souhaitez avoir votre cochon avec vous et qu’il soit confortablement installé mais ne laisser pas monter.

Zorro a déjoué la surveillance de sa famille…

En effet, chaque descente abîme considérablement les articulations des pattes avants et favorise l’arthrose. Préservez les articulations de votre cochon… Pour lui faire un câlin, à vous de descendre au pied du canapé ! <

Marge et Rosalie s’installent au pied du canapé

Marge et Rosalie s’installent au pied du canapé

Marge et Rosalie s’installent au pied du canapé

Gestion de la température

La température idéale pour le cochon est 18 – 22°C. Ils sont très sensibles aux courants d’air. (Et ce, même dans une maison bien chauffée !). Faites très attention aux différences de température entre la maison et l’extérieur.

Une petite sieste au chaud…

Un cochon dans la nature se colle aux autres pour se réchauffer mais seul il n’a aucun moyen de faire si ce n’est de s’enfouir dans des couvertures ou de la paille ou de lui mettre un manteau lorsqu’il fait réellement froid. (Un cochon vivant complètement à l’extérieur pourra se passer de manteau car la différence de température entre sa niche et l’extérieur sera beaucoup moins grande qu’entre votre domicile et l’extérieur).  Attention, ne pas laisser votre cochon avec son manteau sans surveillance car s’il se coince en se prenant le manteau dans une branche par exemple, il peut faire une crise excessive de stress et même en mourir !
Choisir un manteau dont les fermetures ne résisteraient pas trop à une forte pression. Ca évitera les problèmes. Il vaut mieux que le manteau reste accroché à l’arbre et que votre cochon soit nu plutôt qu’il panique à en mourir.

Rosalie, bébé, a mis son manteau avant de sortir …

Lorsque la température est trop basse, ne sortez pas votre cochon dehors ou alors très peu de temps et bien couvert.

Lorsqu’il fait trop chaud, ne sortez pas votre cochon dehors ou alors très peu de temps et veillez à ce qu’il est toujours accès à une mini piscine ou à un « spot » de boue pour pouvoir se rouler dedans (c’est le seul moyen du cochon de faire baisser sa température corporelle car il ne peut pas suer).

Attention aux coups de solei! !

Attention, soyez vigilant aux coups de soleil. Même s’il ne passe pas toute la journée dehors, il peut très vite devenir tout rouge

Petit confort : un tapis aide protège les pieds des gravillons

Aménagements de votre jardin ou de votre enclos

Suivre les conseils d’aménagement donnés plus haut dans le chapitre Vie 100% à l’extérieur.

Evidemment une maison avec un grand jardin est l’idéal.

Marge et Rosalie dans le jardin de leur « pig sitter », Mr Guilbaud

Petit enclos d'appoint (pour cochon vivant en maison avec accès à l'extérieur de quelques heures seulement)grillage avec un ruban de clôture électrique placé à 20 cm du sol. Deux niches igloo grand chien se trouvent à l'intérieur de l'abri.

Et toujours pensez à lui laisser une gamelle d’eau FRAICHE en permanence à l’extérieur.

Quelques inconvénients à ce mode de vie :

Un cochon qui rentre du jardin a en général le groin et les onglons pleins de terre.

Groin tout plein de terre !

Si vous tenez à la propreté de votre intérieur, apprenez-lui, dès son plus jeune âge, à s’essuyer les pattes dans une serviette posée à même le sol, en le faisant tourner sur lui même sur la serviette et à se laisser s’essuyer le groin avec avant de rentrer.

Chloé se fait essuyer ses pattes avant de rentrer !

Les cochons adultes ne pouvant monter ni descendre les escaliers, il faudra aménager des rampes d’accès et ce même pour une ou deux marches. (cf : escaliers et rampe d’accès)

Vous devrez également lui apprendre toutes les règles de la vie en communauté avec des humains… ! (cf : apprentissage du quotidien)