Vermifuge et vaccins

Ecrit par groingroin | Dans Soins courants | Le 29-04-2010

Vermifuge

Il est indispensable de vermifuger les cochons.
Il n’y a pas de produit complet, vous pouvez utiliser deux produits complémentaires disponibles chez tous les vétérinaires pour combattre les différents types de vers :

  • Panacur (poudre ou cachet 2 fois par an)– Panacur spécial cochonLe Panacur spécial cochon est vendu en dose pour 200 kg de poids vif. Pour un cochon nain, il va donc falloir en prélever une petite quantité surtout si vous avez un bébé cochon de quelques kilos. Difficile de peser quelques grammes sans une balance de précision ! Diluez le sachet dans une quantité d’eau pré-déterminée, remuez bien et prélevez la quantité de solution nécessaire à l’aide d’une seringue. Mélangez le médicament à la ration.

    – Panacur Chien

    Si vous utilisez le Panacur 250 en cachet pour chien, voyez avec votre vétérinaire pour la dose à administrer. Si le poids de votre cochon vous amène à avoir besoin d’un tiers ou un sixième de cachet par jour, vous pouvez diluer dans l’eau une quantité facile à déterminer et mesurer la quantité exacte à prendre à l’aide d’une seringue. Veillez à bien mélanger le cachet !

  • Ivomec (injection sous cutanée 2 fois par an) L’ivomec est une solution injectable à faire en sous cutanée. Le vétérinaire vous fera les injections.On peut faire faire la première injection à trois semaines, puis une autre à six semaines, puis une troisième injection à neuf semaines.

    Ensuite, on conseille une injection deux fois par an en préventif.

    En curatif, il faudra faire deux injections espacées de quatre semaines d’intervalle

Vaccination

Il est fortement conseillé de faire vacciner votre animal. On peut le faire à dès l’age de 2 mois et demi. Voici les principaux vaccins disponibles :

  • Le Rouget :
    Maladie infectieuse de la peau transmissible de cochon à cochon. C’est également une zoonose (transmission du cochon à l’homme possible).
    Planning des Injections : Deux injections à quatre semaines d’intervalle et ensuite un rappel tous les six mois
  • Rhinite atrophique :
    Maladie des voies respiratoires. Les cochons y sont très sensibles.
    Planning des Injections : Deux injections à quatre semaines d’intervalle et ensuite un rappel tous les six mois (Dans le cas où vous avez une femelle pleine, faire un rappel deux semaines avant la mise à bas).
  • Parovirose :
    A faire uniquement si vous avez l’intention de faire reproduire vos animaux.
    Femelles et Mâles (les mâles aussi surtout pour des raisons de transmission aux femelles)

Attention :

Il arrive que les cochons aient des réactions à la suite de leurs vaccinations. Ils ont souvent un peu de fièvre. Il faut les surveiller pendant les 12 à 24 heures suivant la vaccination. Il arrive également qu’il y ait une réaction cutanée dans les heures qui suivent l’injection.

Si votre cochon n’est vraiment pas bien, Il faut alors le ramener chez votre vétérinaire qui lui fera les injections nécessaires en cas de choc post vaccinal.

Certains vétérinaires aux US ne vaccinent plus les cochons après 7 ans de vaccination car les risques de réactions aux vaccins deviendraient équivalents aux risques de contracter la maladie.

NE JAMAIS VACCINER UN COCHON QUI EST SOUS ANESTHESIE ; Toujours attendre qu’il soit réveillé pour le faire.

__________________________________

Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela