Stérilisation

Ecrit par groingroin | Dans Anesthésie / Stérilisation, Visite chez le vétérinaire | Le 14-04-2010

Pour des raisons de comportements et de santé, il est IMPERATIF de faire castrer les mâles et stériliser les femelles, et ce avant l’age de 6 mois.

Un cochon nain ne fera pas un bon animal de compagnie s’il est influencé par ses hormones qui jouent beaucoup sur son caractère déjà très affirmé.

Il est vivement recommandé de castrer les mâles cochons nains et stériliser les femelles que les hormones transformeront en animaux irascibles et obsédés.

Certains d’entre vous vont peut être penser que cette position est exagérée mais jusqu’ici toutes les personnes qui étaient contre la castration ou la stérilisation au départ se sont ravisées par la suite après quelques mois de vie commune avec leurs cochons nains « entiers ». Ils ont finis par les faire castrer ou stériliser ou les ont abandonnés…

Si vous n’êtes pas prêt à faire stériliser ou castrer vos cochons nains (par philosophie ou pour une question de coûts), alors réfléchissez à deux fois avant de prendre un cochon nain comme animal de compagnie car vous serez amenez à les faire stériliser ou castrer à coup sur dans les mois ou années à venir! avec en primes les risques liés à une opération sur un animal de plus de six mois et la note du vétérinaire bien plus élevée en cas de complication que si vous l’aviez fait faire tranquillement avant l’age de six mois.

Castration des mâles

Il n’est pas possible d’éduquer un mâle « entier » comme un animal de compagnie! Totalement obsédé, il sera obnubilé par monter tout ce qu’il peut trouver. Il essaiera de se sauver de tous les enclos que vous lui construirez et en prime dégagera une odeur nauséabonde (due à une glande située près des testicules) ! On conseille de castrer les cochons entre l’âge de deux et six mois (maximum si vous voulez éviter qu’ils prennent trop de caractère !). Attention, les mâles sont sexuellement actifs à partir de l’âge de huit semaines !! (Souvenez-vous en si vous prenez un petit mâle et que vous avez déjà une femelle non stérilisée à la maison !!)

Les mâles contrairement aux femelles ne développent pas de maladie s’ils restent entiers. Mais leur coté rebelle, destructeur et fugueur démultipliés par les hormones vous reviendra bien plus cher aux cours des années que le prix de la castration. Clôtures détruites, portes défoncées, canapés, meubles ou murs abîmés, reviennent très vite très cher. De plus, excédé par les bêtises commises, vous pourriez être amené à abandonner votre animal ! Alors que si il avait été castré dès le départ, rien de tous cela ne serait produit et vous couleriez des jours heureux.

Stérilisation des femelles

Les problèmes de santé que développent TOUTES les femelles non stérilisées âgées de plus de cinq ans au niveau de leurs organes génitaux justifient à eux seuls le fait des les faire stériliser dès le plus jeune age. En effet, vous prendrez bien plus de risques en refusant la stérilisation avant l’age de six mois que de le faire faire plus tard. Soigner et opérer votre femelle dans quelques années d’un cancer, d’un fibrome ou de kystes vous reviendra bien plus cher que le prix de la stérilisation ! Sans parler évidement des douleurs liées à la maladie, du risque de perdre votre animal, et du sentiment de culpabilité que vous aurez sachant que vous auriez pu éviter tout cela par une stérilisation !

 

En effet, si vous ne les faites pas stériliser, elles finiront par développer tôt ou tard un problème de santé au niveau de l’appareil génital. Il n’y a pas d’exception. Le Dr Kristie MOZZACHIO, vétérinaire spécialisée cochons nains aux US, a opérée des centaines de cochons. Elle n’a jamais vu d’utérus normal sur des femelles intactes âgées de plus de cinq ans !!

Il faut les faire stériliser avant l’âge de 6 mois, très important. Car les risques opératoires sont moindres quand les animaux sont de petite taille. Aux US, les refuges pour cochons nains castrent et stérilisent les bébés avant de les vendre. (Ce n’est pas toujours le cas en France !)

De plus, les chaleurs durent en général trois jours (tous les mois) et les truies sont très difficiles à vivre pendant cette période ! Elles deviennent souvent collantes, et/ou agressives et/ou pleurnicheuses, et/ou oublient souvent la propreté durant leurs chaleurs.

 

N’oubliez pas : Plus les cochons sont petits (moins de 6 mois) moins les risques liés aux opérations sont grands.

___________________________________

 

Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela ne remplace en rien une consultation chez un vétérinaire ! !