Soins peau, oreilles et yeux

Ecrit par groingroin | Dans Soins courants | Le 25-04-2010

Soins de la peau

Les cochons ont une peau particulièrement sensible. Ils ont souvent la peau trop sèche, ils s’égratignent facilement, font des réactions cutanées…



Le soleil

la peau du cochon est très sensible au soleil.*

Les cochons à peau noire sont moins sujets aux coups de soleil mais ils peuvent comme les roses attraper des coups de soleil sans que cela se voit pour autant ! L’écran total ou la boue est un bon moyen de protection par temps très ensoleillé même pour des cochons noirs.

Les cochons à peau rose craignent les coups de soleil : il faut donc les protéger avec de l’écran total ou les laisser se rouler dans la boue

En cas de coups de soleil importants, vous pouvez utiliser de la biafine (crème utilisée pour les brûlures pour les humains) pour soulager l’animal. Attention la biafine n’est pas un écran solaire, juste une crème hydratante et qui soigne les brûlures.

Une exposition solaire (avec ou sans coups de soleil) peut déclencher quelque fois des crises de DIPPITY ou érythème multiforme ; voir paragraphe correspondant.

Nettoyage

Si vous devez laver votre cochon, utilisez des savons très doux, genre savon pour bébé.

La peau du cochon a tendance à être sèche si elle n’est pas entretenue par des bains de boue argileuse. Vous pouvez lui appliquer de l’argile ou de l’aloe vera qui est un très bon produit pour les soins de la peau.

Vous pouvez également brosser votre cochon, il va adorer !

Une alimentation spécifique cochon nain aide beaucoup à le prévenir les problèmes cutanés.

Différents nettoyage à l'eau claire

Différents nettoyages à l’eau claire !

Profitez en pour vérifier l’état des pieds de votre cochon et n’oubliez pas de finir la séance de nettoyage par une récompense !


Soins des yeux

Les cochons ont parfois les yeux qui coulent. Ces sécrétions colore les poils du coin de l’œil en orange et donne souvent des rougeurs de peau. Des dépôts brunâtres se dépose autour de l’œil et le long de la joue.

Ecoulement occulaire normal.

Contrairement aux apparences Verna n’est pas malade, elle a juste les yeux qui coulent. Attention cependant à toujours vérifier auprès de votre vétérinaire le type de décharges occulaires pour éviter de passer à coté d’une infection !

Vous pouvez les nettoyer avec du sérum physiologique en dosette. Et surtout, bien nettoyer à l’eau claire toutes les coulures qui se sont accrochées sur les joues de votre cochon pour éviter les irritations.

Nettoyage des coulures séchées

Vous pouvez également utiliser des produits vendus chez votre veterinaire qui permettront de diminuer ces tâches brunâtres

Soins des oreilles

Des dépôts de cire brune, cérumen,  se déposent dans les replis et orifice de l’oreille. C’est normal. dans la plupart des cas mais cela peut aussi être un symptôme de gale des oreilles.

Dans le cas de cérumen, on l’enlèvera à l’aide du  d’un doigt recouvert d’un linge doux qu’on prendra soin de laver ensuite ! En effet, le coton tige tasse plus la cire qu’il ne la retire ! De plus vous éviterez les accidents si votre animal bouge brusquement !

Nettoyage « Manuel » du canal auriculaire

Nettoyage « Manuel » du canal auriculaire

Il faut nettoyer les oreilles de votre cochon régulièrement. Ne jamais utiliser de produits nettoyants pour les oreilles ou d’eau directement dans le canal auriculaire car des infections pourraient survenir !!

En revanche on peut nettoyer le pavillon de l’oreille une fois par semaine en utilisant de la gaze ou du coton imbibé d’un produit nettoyant tel qu’Epi-otic. Une semaine sur trois, on remplacera ce produit par du Cerulytic.

Il est important d’habituer votre animal à se laisser tripoter les oreilles dès le plus jeune âge. Pas longtemps au début et puis de plus en plus longtemps afin qu’il ne dise rien lorsque vous devrez lui nettoyer les oreilles…

___________________________

Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela ne remplace en rien une consultation chez un vétérinaire ! !