Reproduction : critères à rechercher et erreurs à éviter

Ecrit par groingroin | Dans Avoir une portée | Le 21-08-2009

Si malgré nos mises en garde, vous allez faire reproduire vos animaux, voici un petit condensé de ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut éviter


La consanguinité

Il n’est pas rare d’entendre que la consanguinité n’est pas un problème chez les cochons et du coup beaucoup d’éleveurs ou particuliers y ont recours pour sélectionner des couleurs sympas ou pour essayer de réduire la taille des animaux. Or, comme pour les autres espèces, LA CONSANGUINITE CHEZ LE COCHON NAIN EST UNE SOURCE DE PROBLEMES !

Cochon mal formé (son arrière train est beaucoup plus petit que le reste de son corps) à cause de croisements consanguins !

Malformations, problèmes de caractères et comportement, maladies…


Chercher à réduire la taille ?

La majorité des personnes qui font un peu d’élevage en France cherchent à réduire la taille des cochons afin de répondre à la demande générale. (En effet, je ne compte plus le nombre d’emails me demandant où trouver des cochons de 10 kg adulte !!)

Or, il faut faire très attention lorsqu’on effectue des croisements afin de rechercher la plus petite taille possible. Car cela peut vite amener à des dérives dangereuses : privilégier une petite taille par rapport à la configuration générale (épaisseur des os) ou au caractère par exemple… et certains « éleveurs »  moins scrupuleux que les autres ou manquant d’information, ont recours à la consanguinité…

Pour finir et tuer les derniers espoirs de personnes voulant se lancer dans la réduction des tailles des cochons, gardez en tête que certains éleveurs américains ont essayé de réduire la taille des cochons nains ces quinze dernières années pour répondre à la demande sans jamais y parvenir… Tout ce qu’ils ont réussi à faire c’est produire nombres de cochons mal formés ou de faible constitution, qui ont finis par être abattus ou abandonnés dans des refuges car personne ne voulait d’eux !


Ce qu’il faudrait rechercher

Sélectionner les croisements pour renforcer les points faibles des cochons nains comme la grosseur des os par exemple afin de renforcer leurs jambes frêles par rapport à leur poids ou bien des animaux de caractères faciles et doux, etc…