Problème de propreté

Ecrit par groingroin | Dans Mauvais comportement | Le 17-07-2010


Comme on l’a vu dans le chapitre propreté, les cochons sont propres par nature. Mais il peut arriver pour différentes raisons que votre cochon s’oublie en dehors de son bac à litière.

Les causes : Les raisons peuvent être que votre cochon n’est pas encore complètement rodé à son nouvel environnement. (Il faut lui laisser le temps), il est trop petit pour se retenir longtemps. Son bac à litière n’est pas nettoyé régulièrement, la litière est parfumée, le bac à litière n’est pas adapté, (bords trop hauts, bac trop petit), votre femelle a ses chaleurs…

Si votre animal a déjà fait à différents endroits de votre maison cela lui fait autant de nouveaux endroits tentants dans le futur. Car il sera attiré par l’odeur de son urine.

La priorité n°1 est que vous désodorisiez chaque endroit où il a déjà fait ses besoins. Evidemment vous avez déjà dû le faire mais attention l’odorat des cochons est incroyablement développé. Du coup, si vous avez juste nettoyé et passé un coup de « bombe » ca ne suffit pas ! Il faut non seulement nettoyer mais en plus détruire l’odeur en profondeur et ne pas la recouvrir par une autre odeur. (Si vous avez de la moquette ou un tapis, utilisez du Fébrez en écartant bien les fibres de la moquette) si vous avez une surface lisse, utilisez une bombe « neutradol ». Attention à ne pas utiliser de produit chloré ou senteur pin pour nettoyer ces endroits car l’odeur leur donne envie de faire !

Comme les cochons n’aiment pas manger là où ils font leurs besoins dans la nature, donnez à votre animal ses repas aux endroits où il avait fait par erreur. De plus lorsqu’il n’est pas dans la pièce, disposez de temps en temps des friandises à ces endroits afin qu’il pense qu’elles poussent du sol toutes seules. Cela devrait le faire réfléchir à deux fois avant de refaire à cet endroit. S’il y a plusieurs endroits différents, vous pouvez aussi dans un premier temps les recouvrir d’objets lourds pour qu’il n’y ait pas accès. (Le temps de le rééduquer seulement !).

Mais attention afin de le rééduquer efficacement, il va falloir que vous le confiniez quelque temps dans un endroit de petite taille et clos. Donc c’est là que vous allez devoir disposer sa caisse à litière et il faut que vous voyiez s’il aura toujours accès à cette boite à litière une fois la rééducation terminée. Donc pendant quelques jours ou quelques semaines, (le temps de la rééducation) laissez-le dans cette petite pièce lorsqu’il est sans surveillance. Ramassez un de ses pipis avec un sopalin et laissez le sopalin dans la litière. Cela devrait l’attirer dedans la prochaine fois. Surveillez-le sans cesse et dès qu’il s’affaisse pour faire autre part que dans sa caisse, dites « non » sans crier mais avec une voix très grave et très ferme. Emmenez-le de suite faire dans sa litière. Lorsqu’il fait de lui-même dans sa litière félicitez-le avec une voix enthousiaste en prononçant un seul même mot comme « pipi » ou « toilette » ou ce que vous voulez. Répétez ce même mot à chaque fois qu’il fait dans sa caisse.  (Bientôt il fera sur commande lorsque vous prononcerez ce mot !).

CA NE SERT A RIEN DE LE PUNIR OU DE LE GRONDER SI VOUS NE LE PRENEZ PAS SUR LE FAIT ! Les cochons sont vraiment différents des chiens et vous allez juste le perturber un peu plus voire le fâcher si vous le grondez ou le punissez après coup.

Laissez-le sortir de sa petite pièce que lorsque vous pouvez le surveiller tout le temps dans le reste de la maison. C’est très important afin qu’il ne recommence pas à s’oublier quelque part.

Pour les nuits, enfermez-le dans sa petite pièce même s’il râle. Ne cédez jamais.

L’éducation d’un cochon est un ensemble et aucun apprentissage n’est possible si vous ne vous positionnez pas avant en tant que dominant de la famille dans laquelle vit le cochon.

Ne le récompensez JAMAIS par de la nourriture lorsqu’il fait dans sa caisse ou dehors car cela risquerait de faire l’effet inverse. Voulant de la nourriture il ferait semblant de faire juste pour avoir une friandise.

Note : si votre cochonne s’oublie pendant ses chaleurs il n’y a rien à faire. Si ce n’est la faire stériliser. Ne la punissez pas. Contentez-vous de bien nettoyer les endroits où elle s’est oubliée. Dès que ses trois jours de chaleur sont passés, elle devrait naturellement reprendre ses bonnes habitude

Si votre cochon est propre depuis longtemps et qu’il se met a faire devant vous n’importe ou, il y a de grandes chances pour qu’il ait un problème urinaire. (cystite, infection urinaire). Emmenez le chez le vétérinaire très vite et faites le boire en grande quantité en ajoutant un peu de jus d’orange dans son eau (pour l’inciter à boire)