Préférer une nourriture végétarienne

Ecrit par groingroin | Dans Bases de la nutrition, Nutrition | Le 29-05-2010

Les différents types d’aliment pour cochons nains (anglo-saxonnes ou françaises) sont dans leur grande majorité végétariennes. Pourquoi ?

Une nourriture végétarienne répond très bien aux besoins des cochons car c’est une nourriture beaucoup moins riche (les taux de protéines et de lipides contenus dans cette nourriture sont beaucoup moins élevés que si cette nourriture contenait de la viande ou d’autres sources de protéines animales). Cela permet donc de donner un volume de nourriture plus important sans pour autant apporter trop de protéines et d’énergie digestibles à l’animal. Ce qui convient parfaitement bien aux cochons qui ont besoin de se remplir l’estomac, avec une nourriture assez légère pour éviter de grossir à vue d’œil !  Cette nourriture les aide à mieux satisfaire leur faim et leur apporte tous les nutriments dont ils ont besoin.

Ni viande ni poisson !

On dit souvent que de supprimer la viande va carencer l’équilibre alimentaire de la personne ou de l’animal concerné. Il n’en est rien … à condition bien évidemment de compenser l’apport de protéines animales par des protéines végétales. Explication : Les protéines ne sont en fait que différentes associations d’acides aminées assemblés dans des ordres différents (il y a en tout 22 acides aminés différents). Parmi ce nombre, Il y a 10 acides aminés essentiels que le corps ne peut métaboliser assez vite pour pouvoir s’en servir et ils doivent absolument être apportés par la nourriture.

Ce qui compte en fait c’est d’apporter les acides aminés essentiels en nombre suffisant pour répondre aux besoins de votre animal. La qualité et la quantité des protéines sont une considération importante quand on évalue les ingrédients d’une nourriture. La qualité reflète le type d’acides aminés contenus dans la protéine. Par exemple, le soja et le poisson sont tout deux des sources de protéines (l’une végétale l’autre animale). Ceci dit, les protéines du soja sont de meilleure qualité car elles apportent plus d’acides aminés différents que les protéines du poisson. Le taux de protéine ne reflète que la quantité de protéines contenues dans une nourriture mais pas la qualité des protéines (donc la diversité des acides aminés apportés). Un taux élevé de protéines de mauvaise qualité n’apportera pas forcément tous les acides aminés essentiels nécessaires.

Il faut absolument apporter une quantité suffisante d’acides aminés essentiels aux besoins du cochon comme la lysine par exemple.

Les nourritures spéciales cochon nain contiennent des protéines végétales de très bonne qualité qui contiennent tous les acides aminés nécessaires aux cochons.

Pour un cochon adulte on recommande un taux de protéines aux alentours de 12 %, mais de protéines de bonne qualité.

(Mise à jour suite à la conférence de trois jours sur les cochons nains à l’université vétérinaire de Caroline du Nord qui a eu lieu le week end du 1er mai 03)