Poids et taille du cochon nain / vietnamien / mini cochon / miniature

Ecrit par groingroin | Dans Caractéristiques physiques | Le 03-10-2010

Attention aux mensonges et arnaques !

Un cochon nain adulte n’a JAMAIS le gabarit d’un caniche
mais le gabarit d’un labrador court sur pattes !

Poids adulte moyen : 35 à 80 kg, pas moins !
(Leur poids réel est souvent sous estimé car ils sont très denses)

Rosalie, cochon nain adulte (70 kg) à coté de Némo, Golden Retriever (35 kg)...
Rosalie, cochonne adulte (70 kg) à coté de Némo, Golden Retriever (35 kg)… »

D’autres photos d’adultes : galerie photos (lien à créer)

Enquête et recensement poids des cochons nains en france

Depuis 2002, nous menons une enquête auprès des centaines de familles ayant un ou plusieurs cochons nains / vietnamiens comme animaux de compagnie en France. Tous ont confirmé que le poids et taille de leur cochon adulte (qui ont une taille definitive à l’age 3 ans seulement) se situait bien entre 35 et 80 Kg pour 35 à 55 cm de haut. Seuls 3 cochons sur plus de 3000 pèsent moins qu’une trentaine de kg mais ils ont souffert de maladies retardant leur croissance ou de nanisme (maladie). Beaucoup de cochons, assez typé « viet » (de race « I », nez écrasé) pèsent plus de 80 kg (non obèse).

Beaucoup de cochons recensés dans cette enquête proviennent d’éleveurs ou animaleries ayant de beaux sites internet, qui certifient toujours « produire » de tout petit gabarit et poids !

 

Mini cochon, cochon miniature de 15 kg ou 20 kg, qualifiés d’extra nain, de (mini)ature, micro, toy, véritable nain (vus à la télé, chez des éleveurs, expo ou chez des amis) ?

Ils n’existent pas !

Ce sont juste des cochons nains qui n’ont tout simplement pas fini leur croissance ! Ne vous faites pas avoir !! Ils finiront aussi par atteindre un gabarit de 35 à 80 kg (non obèses) une fois adultes car ce qu’on ne vous dit pas c’est que les cochons nains finissent leur croissance à l’age de trois ans seulement.

 

 

Marge, mini cochon (ici bébé d'un jour) fera 50 kg à l'age adulte ! - association GroinGroin

Marge bébé

Marge, mini cochon (adulte car plus de 3 ans) pèse 50 kg à l'age adulte ! Le chien lui en fait 35 ! - association GroinGroin

Marge à 3 ans (adulte) : 50 kg à coté d’un golden retriever de 35kg !

Les parents de Marge. Ils ne pesaient que 18kg à l'époque (car ils avaient moins d'un an et n'avaient pas fini de grandir : fin de croissance à 3 ans seulement !

Les parents de Marge. Ils ne pesaient que 18kg à l’époque (car ils avaient moins d’un an et n’avaient pas fini de grandir : fin de croissance à 3 ans seulement !)

Il est facile de se laisser avoir : les femelles peuvent mettre bas dès l’age de 6 mois alors qu’elles ne pèsent qu’une dizaine de kilos ! On vous présente alors la « mère » de 10 kg en vous disant voici la mère, les petits auront le même gabarit ! Cette mère ainsi que ses petits, comme tous les autres, continueront de grandir et grossir jusqu’à leurs 3 ans !

Quant aux qualificatifs utilisés ce sont juste des synonymes utilisés par des animaleries ou éleveurs peu scrupuleux qui tentent de vous induire en erreur en vous faisant croire qu’ils détiennent une lignée plus petite que les autres mais ce ne sont que des termes marketing ! Ne vous faites pas avoir !!

 

Miniaturisation du cochon déjà « nain » ? Mythe ou Réalité ?

Aux USA, qui ont 15 ans d’avance en terme d’expérience dans la sélection et l’élevage de cochons nains, AUCUN SPECIALISTE n’a vu de cochon adulte en bonne santé de moins de 35 kg. AUCUN ! Et la moyenne serait plus dans les 80 que dans les 35 kilos ! Et vu le marché incroyable qu’il y avait là bas dans les années 90 si un eleveur avait réussi à « produire » des cochons de 15 kg adulte, il aurait innondé le marché, l’élevage serait connu par tous !

La miniaturisation d’une race prend des dizaine d’années (quand elle est possible). Or gardez en tete que le cochon nain malgré ses 60/80kg est déjà une race miniature comparée aux cochons de ferme (300 Kg). Produire artificiellement du miniature de miniature est extrêmement difficile et impossible à faire sans que la santé des animaux produits ne soit en danger. Voir les dérives qu’il y a eu aux USA et qu’on connaît aussi en France pour tenter de réduire la taille des cochons nains : privilégier une petite taille par rapport à la configuration générale (épaisseur des os) ou au caractère par exemple… et certains « éleveurs »  ont recours à la consanguinité…. or, comme pour les autres espèces, LA CONSANGUINITE CHEZ LE COCHON NAIN EST UNE SOURCE DE PROBLEMES !