Piqûres et médicaments

Ecrit par groingroin | Dans Soins courants | Le 24-04-2010

Donner des médicaments

Les cochons ont un odorat extrêmement sensible et leur donner un médicament n’est pas toujours simple !

Plusieurs options :

  • Essayez de couper la pilule et la mettre en petit bout dans un aliment que votre cochon adore… Ça ne marche pas tout le temps !! Malheureusement.
  • Ecrasez le comprimé, mettre la poudre dans du miel, et donnez la mixture à votre cochon sur une cuillère en bois !
  • Dernier recours : mettre la poudre dans du miel liquide dans une seringue qu’on aura préalablement chauffé pour le rendre plus liquide ou du sirop de canne à sucre (pour faire le ponch !) et on envoie le tout au fond de la gorge…

Si votre cochon ne prend pas son médicament facilement, bloquez ses fesses avec vos jambes...

Maintenez son groin avec une main…

...et de l’autre envoyez le produit au fond de la gorge. Gardez sa tête inclinée vers le bas pour ne pas envoyer le liquide dans les poumons !

  • Vous pouvez également mettre la poudre ou petits morceaux de médicament dans un des aliments préférés de votre cochon et le mettre au congélateur. Et lui donner sous forme de glaçons. Ca marche bien…

Dans tous les cas lavez-vous bien les mains (pour que votre cochon ne sente pas l’odeur du médicament que vous venez d’écraser !). Vous pouvez aussi frotter vos mains avec une pomme ou autre aliment pour que le cochon ne sente pas trop l’odeur du médicament ou du savon sur vos doigts !

Séraphine bave après l’ingestion d’un médicament qu’elle ne trouve pas à son goût.

Les cochons peuvent se faire baver en grande quantité.

Comment faire une piqûre à un cochon ?

Chez le vétérinaire :

Il est nécessaire d’être deux : une personne va maintenir le cochon à terre (et surtout ne pas essayer de le piquer ou l’examiner sur la table d’examen), tout en lui donnant à manger pendant que le vétérinaire le pique.

Attention, prévoir assez de nourriture pour l’occuper jusqu’au terme de l’intervention !  Dans la plupart des cas, le cochon en train de manger ne s’aperçoit même pas qu’on est en train de le piquer.

Si à cause du stress votre cochon ne veut pas manger, il faut alors l’amener dans un coin de la pièce d’examen, s’assurer que le sol ne glisse pas (taps anti dérapant posé au sol) et à l’aide d’une planche (1 m / 1.20 de long environ, 80 cm de haut) le coincer dans un coin de cette pièce. La planche appuyée sur les deux murs du coin de la pièce forme un triangle dans lequel se trouve le cochon. Maintenez cette planche en place pendant que le vétérinaire pique le cochon par dessus !

Chez vous :

Vous pouvez utiliser les deux techniques décrites ci dessus.

ATTENTION !
Demandez toujours à votre vétérinaire qu’il vous montre selon le produit à injecter comment et ou piquer avant de le faire vous même si vous y étiez obligé !

Si vous êtes amené à devoir piquer votre cochon vous même en cas de traitement prolongé par exemple, ne le faites jamais sans que votre vétérinaire vous ait montré où et comment le piquer.  En effet, selon les produits, les injections ne sont pas les mêmes (intra musculaires ou sous cutanées) et les produits s’injectent plus ou moins lentement.

Pour les non-vétérinaires, si vous avez à piquer en intra musculaire (et seulement dans ce cas), il est bien plus facile de faire une piqûre Intra musculaire dans les muscles du cou que dans ceux de la cuisse (moins douloureux pour l’animal, donc il bouge moins). MAIS ATTENTION PAS N’IMPORTE OU DANS LE COU (demandez à votre vétérinaire de vous montrer ou piquer et comment le faire)

Sur un cochon adulte, utiliser des aiguilles pour chevaux (aiguilles roses) en cas d’intra musculaire aide beaucoup les non-vétérinaires car il est alors plus facile d’injecter le produit qu’avec des aiguilles plus « étroites » (le liquide pouvant sortir entre l’aiguille et la seringue au lieu de sortir normalement, si le liquide est trop épais ou s’il y a trop de pression, en cas d’aiguille trop étroites ou tension du cochon ! ).

Une astuce : Avant de piquer, tapotez tapoter l’endroit ou vous aller piquer juste avant d’y enfoncer l’aiguille afin que le cochon ne soit pas surpris par l’aiguille !

En cas de questions ou d’urgence appeler l’association : 06 63 17 93 46

___________________________________

Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela ne remplace en rien une consultation chez un vétérinaire ! !