Origines du cochon nain / vietnamien

Ecrit par groingroin | Dans Races et types de cochon nain / vietnamien | Le 30-09-2010

Les termes cochon nain ou cochon vietnamien ne désignent pas une race à proprement parler. Ce sont des termes généraux qui regroupent des cochons croisés par l’homme à partir d’une variété de différents types de cochons, originaire du Vietnam et du sud est de l’Asie. Comme tous les cochons, ils descendent à l’origine des cochons sauvages.

Les variétés de cochons nains en Europe et aux USA proviennent de croisements entre quatre principaux types de cochons vietnamiens qui ont beaucoup de caractéristiques communes : queue droite, ventre bedonnant, dos ensellé, taille et bons caractères.

Ces différents croisements avec parfois des apports extérieurs donnent une variété de cochons aux faciès différents, robes variées, groins plus ou moins courts, oreilles droites plus ou moins courtes, peaux plus ou moins fripées, dos plus ou moins ensellés, ventres plus ou moins bedonnants…

Ils ont tous un gabarit variant de 35 à 60 kg à l’age adulte (voir 80 kg pour certaines lignées) pour une taille de 35 à 55 cm au garrot.

La race « Co »

Ce cochon originaire du centre du Vietnam est très petit, pesant seulement 45 kg à l’âge adulte, à une tête triangulaire (de profil) et un dos peu ensellé. Cette race qualifiée de « miniature » ou de race naine est aujourd’hui rejetée sur les hauts plateaux ou dans la montagne.

Ce porc coureur noir vit en liberté. Il trouve une partie de sa nourriture dans les bois et les fourrés. Très rustique, La race Co des plateaux serait résistante à de nombreuses pathologies qui touchent les autres races vietnamiennes.

La race « I »

Cette race est localisée dans l’ouest, à coté du delta du fleuve rouge (Nord Vietnam, province Thanh Hoa et Nam Dinh). C’est la race la plus commune au vietnam. Il est connu en France et dans le monde comme le cochon nain vietnamien. Il y a environ 2 500 000 sujets au Vietnam.

cochon de race i - association GroinGroin

race I


C’est un cochon noir d’environ 80 kg adulte pour la race I Pha (gras) et de 5O kg adulte pour la race I Mo (cochons plus longs, plus hauts, et moins ridés) mais de petite taille comparé aux cochons de ferme. Le mâle est plus petit que la femelle, le groin est cassé (court), le front étroit, la peau plissée, le dos souvent ensellé et le ventre très développé traînant à terre chez les truies gestantes ou allaitantes. Les membres sont fins.
cochon de race

race I


La race est remarquable par sa précocité sexuelle. Chez la femelle les premières chaleurs apparaissent vers 3-4 mois au poids de 15-20 kg ; Elles durent de trois à huit jours et la durée du cycle varie de 17 a 23 jours. Le nombre de tétines est faible : 10 en moyenne.

L’appareil génital est peu apparent, certaines personnes suggèrent qu’il y a là une adaptation aux pays tropicaux évitant ainsi les effets d’une température extérieure trop élevée.

Taille des protées de 8 à 12 bébés

Croissance : poids très faible à la naissance 450 gr 4,5-5 kg à deux mois.

Adulte : 100 kg à trois ans.

Les animaux de race « i » ont une croissance lente. Il semblerait également qu’ils atteignent plus lentement que les animaux d’autres races leur poids adulte. A 8 mois, ils ne pèsent que 40 % de leur poids définitif.

La race « Mong Caï »

C’est aussi une race porcine du Nord Vietnam (Delta du fleuve rouge et montagne du nord) mais d’extension plus limitée que la race i.

cochon de race Mong Caï - association GroinGroin

race Mong Caï

Elle compte environ 500 000 sujets essentiellement dans le nord est du pays à la frontière de la chine. La race est la plus imposante des 4 races vietnamiennes décrites ici (100-120 kg au stade adulte) blanche aux extrémités, noire (la tête et la croupe) avec une tache noire au milieu du dos simulant une selle. Ils ont plus de poils que les autres types de cochons vietnamiens.
cochon de race Mong Caï - association GroinGroin

race Mong caï

Comme la race i, la race de Mong Caï a une précocité sexuelle remarquable : la femelle est pubère vers 2-3 mois et le mâle souvent avant 2 mois. Les femelles comptent 14 tétines en moyenne.

Une variante du Mong Cai : la race de Lang Hong. La race de Lang Hong est pie noire avec la peau rosâtre et le poil blanc dans la partie non colorée de noir. De plus les taches noires sont moins bien localisées que chez le Mong Caï.

La race Soc (ou Heo Ede)

Cette race est localisée sur les hauts plateaux du centre du Vietnam. – Race des ethnies Edê, Gia Rai, Bana -. Leur robe est noire, les pattes sont blanches et courtes, leur tête est allongée, leur groin pointu. Le poids des animaux adultes se situe autour des 40 kg.

La race Muong Khuong

Cette race est localisée dans le Nord Vietnam (Province Lao Cai). Les animaux ont une peau noire, une tête allongée, des oreilles pendantes et ont un poids adulte de 90 Kg environ.

La race Meo

Cette race est localisée dans le nord Vietnam (Province Nghe An, Ha Tinh, Lao Cai, Yen Bai).Race des ethnies H’Mông.

cochon de race Meo - association GroinGroin

race Meo

Leur robe est noire, ils ont des poils longs, leurs pattes sont petites et blanches, ils ont une liste blanche sur le front, une tache blanche sur la queue, un dos droit, une grosse tête, un front bombé, un groin long, des oreilles vers l’avant, un dos droit, un gros ventre mais qui ne tombe pas.

cochon de race Meo - association GroinGroin

race Meo

Leur poids adulte est de 110 kg environ.

La race Van Pa

Cette race est localisée au centre du Vietnam (Province de Quang Tri). Leur robe est noire argentée, ils ont un corps ramassé, une tête et un cou épais, un groin pointu et ont de petites oreilles Le poids des animaux adultes se situe autour des 40 kg.