Obésité

Ecrit par groingroin | Dans Corpulence / Obésité, Nutrition | Le 26-05-2010

Il faut surveiller très attentivement le poids de votre cochon. Ils n’ont pas de sentiment de satiété et mangeraient tout le temps s’ils en avaient la possibilité. Votre cochon se ruera sur sa gamelle, comme s’il n’avait pas mangé depuis deux jours à chaque fois que vous lui présenterez. Même si c’est 15 fois par jour !

Twinky, femelle vietnamienne, obèse.

Ils sont donc facilement sujets à l’obésité. Et cela n’est pas bon pour eux. Ils ont du mal à se déplacer, deviennent donc grincheux car ils s’ennuient ; Ils ont des problèmes d’articulations, développent de l’arthrose précocement, maladie particulièrement répandue chez les cochons nains, et finissent aveugles : des poches de graisse se forment autour des yeux et les paupières vont se fermer petit à petit ! Bref, veillez à ce que votre cochon ne grossisse pas trop car il est très difficile de faire maigrir un cochon en surpoids. L’obésité est la première cause de mortalité chez le cochon !

Un repas « light » servi dans une balle à nourriture aide à la perte de poids à long terme.

Un cochon obèse devra être nourri avec une nourriture contenant un taux important de fibre (15%) et peu énergétique. Il faudra lui faire faire de l’exercice en l’emmenant se promener tous les jours, déplacer sa gamelle et fractionner les repas en trois ou quatre par jour. Et surtout veillez à ne pas donner de friandises (fruits ou gâteau etc.…). Un régime très étalé dans le temps et très progressif est recommandé.