Liste d’éleveurs sérieux

Ecrit par groingroin | Dans Où trouver son cochon ? | Le 23-08-2009

Nous vous invitons vraiment à privilégier l’adoption auprès de refuge ou association de protection animale plutôt qu’à des éleveurs (ou soit disant éleveurs s’agissant des cochons nains) ou à des particuliers vendant des animaux … En dehors de toute question éthique (qui est à nos yeux très importante) vous risquez de vous adresser à des personnes n’y connaissant rien et n’hésitant pas à vous dire ce que vous voulez entendre pour quelques euros en poche…

Attention au terme « Elevage » ! N’importe qui en France peut se dire » éleveurs » de cochons nains. Aucune connaissance n’est requise ce qui entraîne souvent des abandons par la suite car les gens sont souvent mal renseignés. Le but d’un éleveur est de vendre. C’est en soit éthiquement discutable mais s’agissant des cochons nains, qui sont abandonnés par centaines, toute personne sensée n’aurait pas pour activité de produire encore plus d’animaux vu que  7 familles sur 10 finissent par abandonner son cochon pourtant tant voulu et désiré !

Avoir un site internet et de jolies photos n’est en rien un gage de sérieux et elles peuvent cacher une bien triste réalité pour les animaux qui y sont élevés ! Nous vous les déconseillons. Certains sont mêmes sous le coup de contrôle dsv et oncfs car ils produisent des hybrides sangliers – cochons nains ce qui est formellement interdit.

Liste des endroits sérieux où trouver le bout de groin de ses rêves !

  • Eleveurs : aucun d’assez sérieux et/ou honnête selon nos critères (au 23/09/2017)
    Pour établir cette liste nous avons testé au téléphone les éleveurs sur leur connaissance et honnêteté. On s’est fait passer pour des acheteurs potentiels. Si le test avait été satisfaisant on se serait déplacés pour voir leurs installations et les animaux. Nous n’avons pas eu à parcourir beaucoup de kilomètres ! le seul éleveur (particulier) ayant passé le test téléphonique  a cessé son activité après trois portées au vue de la difficulté à bien placer les animaux …
    Nous ne répèterons pas ce qu’on a entendu comme mensonge ou désinformation car c’est à peine imaginable !
  • La seule solution sure reste de faire appel à des refuges ou associations