Liste d’éleveurs sérieux

Ecrit par groingroin | Dans Où trouver son cochon ? | Le 23-08-2009

Nous vous invitons vraiment à privilégier l’adoption auprès de refuge ou association de protection animale plutôt qu’à des éleveurs (ou soit disant éleveurs s’agissant des cochons nains) ou à des particuliers vendant des animaux … En dehors de toute question éthique (qui est à nos yeux très importante) vous risquez de vous adresser à des personnes n’y connaissant rien et n’hésitant pas à vous dire ce que vous voulez entendre pour quelques euros en poche…

Attention au terme « Elevage » ! N’importe qui en France peut se dire » éleveurs » de cochons nains. Aucune connaissance n’est requise ce qui entraîne souvent des abandons par la suite car les gens sont souvent mal renseignés. Le but d’un éleveur est de vendre. C’est en soit éthiquement discutable mais s’agissant des cochons nains, qui sont abandonnés par centaines, toute personne sensée n’aurait pas pour activité de produire encore plus d’animaux vu que  7 familles sur 10 finissent par abandonner son cochon pourtant tant voulu et désiré !

Avoir un site internet et de jolies photos n’est en rien un gage de sérieux et elles peuvent cacher une bien triste réalité pour les animaux qui y sont élevés ! Nous vous les déconseillons. Certains sont mêmes sous le coup de contrôle dsv et oncfs car ils produisent des hybrides sangliers – cochons nains ce qui est formellement interdit.

Liste d’élevages ou éleveurs sérieux de cochons nains – mini-cochons

En 15 ans d’enquête : aucun selon nos critères !

Nous avons rencontré ou contacté chaque éleveur de cochons nains qu’on a pu répertorier depuis 15 ans en se faisant passer pour un particulier à la recherche d’un cochon qui n’y connait pas grand chose, ou pour quelqu’un ayant un animal de leur élevage et qui rencontre des difficultés avec l’animal « vendu ».  Nos attentes, pourtant basiques, n’ont jamais été satisfaites : Les éleveurs contactés soit mentent ouvertement, soit donnent de mauvaises informations par méconnaissance des cochons nains et de leur spécificités. La grande majorité des éleveurs ne nous ont jamais posé une question visant à évaluer si nos conditions et lieux de vie étaient compatibles avec  avec les besoins d’un cochon nain. Certains pourtant, ont de très jolis sites internet. Certains semblent très sympas, et semblent donner des conseils (souvent mauvais) ou des informations (souvent inexactes) tant que la vente n’est pas faite. Et changent d’attitude des que vous les appeler en feignant avoir un animal de chez eux et rencontrer des difficultés avec celui-ci …

La seule solution éthique et sure est de faire appel à des refuges ou associations