Les problèmes urinaires

Ecrit par groingroin | Dans Maladies diverses | Le 06-04-2010

Obstructions du canal urinaire, calculs, sont assez répandus chez le cochon nain. C’est  une cause importante de mortalité chez le cochon nain. L’eau a un rôle très important à jouer dans la prévention de ces maladies (voir le chapitre eau de ce document).

Les crises de cystite et de pyélonéphrite

La Cystite est une inflammation de la vessie et la néphrite une inflammation du rein. Ces inflammations sont dues à des bactéries.

Cette maladie est une cause de mortalité importante chez les femelles non stérilisées.  Elle peut être accompagnée ou non d’une infection de la vulve. Les femelles peuvent mourir rapidement ou mal répondre aux traitements ou être atteintes périodiquement de cette maladie. C’est très soudain, sans signe précurseur, et la mort peut parfois être le premier signe de cette maladie. Si les urines deviennent alcalines, alors les bactéries se développent plus rapidement.

Surveillez la façon d’uriner de votre animal afin de noter tout changement suspect dans ses habitudes.

Symptômes : difficulté à uriner (jet non continue, position pour uriner mais pas de jet) ou au contraire incontinence.

Comportement d’une femelle cochon malade. Elle ne mange pas, est maigre, a les yeux rouges. La région de la vulve est mouillée et des saignements ou du pus peuvent être présents. Des petits dépôts peuvent être trouvés dans leur queue. Les cochons souffrent, et peuvent grincer des dents. Le simple fait d’uriner est douloureux.


Les causes peuvent être une trop faible quantité d’eau absorbée, un endroit trop petit forçant le cochon à s’asseoir comme un chien et ainsi contaminer la vulve rapidement.

Le diagnostic est basé sur des signes cliniques et la présence de sang et de pus dans les urines. Il est important d’apporter à votre vétérinaire un échantillon des urines de votre animal pour qu’il fasse un test (sinon il prélèvera lui-même). Les animaux infectés ont des protéines et du sang dans leurs urines.


___________________________________

Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela ne remplace en rien une consultation chez un vétérinaire ! !