Les Pieds – Parer la corne

Ecrit par groingroin | Dans Soins courants | Le 27-04-2010

Il est nécessaire de limer ou couper la corne des onglons de votre cochon lorsque celle ci est trop longue car les pieds se déforment et votre cochon ne pourra plus marcher correctement.

Exemple d’onglons de taille correcte

Exemples d’onglons trop longs. A parer !

Exemples d’onglons incroyablement trop longs. A parer !

Pour ce faire on peut utiliser soit une lime à métaux pour acier soit un sécateur spécial (droit).

Lime à métaux pour tous

Sécateur spécial cochon nain (pour vétérinaire uniquement)

et tenaille (pour vétérinaire uniquement)

Un sécateur arrondi n’est pas simple à utiliser. En tout état de cause il faut que le sécateur n’écrase pas la corne mais la coupe nette. Plus les lames sont affûtées plus c’est facile mais attention un accident est vite arrivé !

  • Pour commander un coupe onglon utilisé par les vétérinaires et les refuges de cochons aux USA, visitez notre boutique ! La vente de nos articles finance nos actions d’information et de placement de cochons abandonnés :

    Boutique

Kit « Manucure » complet du Dr MOZZACHIO…

C’est pourquoi, il est préférable de se cantonner à l’utilisation régulière de la lime et laisser à votre vétérinaire le soin de couper la corne au sécateur ou à la tenaille ! Bien souvent, on ne voit pas la limite corne / tissu vivant et on peut couper son animal plus ou moins gravement !

Attention aux accidents ! Notez le léger saignement de la corne coupée trop courte, et la ligne blanche sur l’onglon (ligne de coupe normale)


  • Truc pour voir la limite corne /tissu vivant Pieds blancs : On peut voir cette limite tout simplement par transparence. Pour la voire plus distinctement, on peut mouiller la paroi de l’onglon! (si la corne n’est opaque, on peut alors limer un peu la surface de l’onglon et la mouiller cela accentuera la transparence.)

    Pieds noirs : la limite corne / tissu vivant est difficile à voir. Une lampe torche assez puissante dirigée sur les onglons peut vous aider. Limer la paroi de l’onglon et la mouiller peut également aider.


    Une lampe aide à voir la limite par transparence sur un pied mouillé

    Il arrive qu’une ligne blanche striée apparaisse sur la tranche limée ou coupée, indiquant que la chaire n’est pas loin. Mais, ce n’est pas systématique !

    Pieds noirs ou pieds blancs : Dans tous les cas, utilisez une lime et laissez l’utilisation du sécateur à votre vétérinaire !

La façon la moins stressante pour votre cochon de lui parer la corne des onglons est de pouvoir le faire sans avoir à le restreindre. Pour ce faire apprenez-lui à se laisser tripoter les pieds. Lors de gratouilles, de câlins, tripotez-lui gentiment ses pieds, soulevez ses pattes etc… recommencez cela à différentes reprises jusqu’à ce qu’il ne dise plus rien. Puis au cours d’une de ces séances coupez-lui la corne. (Ne faites pas les quatre pieds à la fois s’il commence à bouger). Recommencez l’opération plus tard…

Si votre cochon ne se laisse pas faire facilement vous pouvez toujours avoir recours à la technique de la tortue décrite ci-dessus pour immobiliser votre animal ou dans sa version « debout » illustrée par la photo ci-dessous : Vos jambes sont placées au niveau des épaules et les pieds sont légèrement rentrés sous le corps de l’animal pour le maintenir en équilibre. Pour s’occuper des antérieurs, retournez vous en maintenant les antérieurs vers le haut pour que votre cochon ne se relève pas.

Une fois le cochon sur le dos, il est alors facile de limer vous-même la corne avec une lime à métaux ou de la faire couper par votre vétérinaire.

Une fois le cochon sur le dos, il est alors facile de limer vous-même la corne avec une lime à métaux ou de la faire couper par votre vétérinaire.

La version « opérateur debout » du cochon retourné

La version « opérateur debout » du cochon retourné

Vidéo d’un parage de pieds réalisé au refuge GroinGroin :

parage de pieds par CAROCOCHON

Attention à ne pas blesser les animaux en coupant la corne trop court : forts saignements possibles ! Laissez votre vétérinaire utiliser le coupe-onglon et préférez l’utilisation de la lime à métaux qui est bien moins risquée !
Avant de retourner votre cochon sur le dos, lire absolument la page qui explique technique de la tortue !


SERVICE DE PARAGE DE PIEDS A DOMICILE

Si vous n’arrivez pas à parer vous même les pieds de votre cochon (à la lime) et que vous ne trouviez pas de vétérinaire pouvant se déplacer à votre domicile pour parer les onglons de votre animal, contactez l’association info@groingroin.org qui propose un service de parage de pieds à domicile.


Une mauvaise qualité de corne peut engendrer des fissures. Montrer votre cochon à un vétérinaire dans ce cas. En prévention, des produits pour entretenir la corne des onglons existent.

____________________________________

Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela ne remplace en rien une consultation chez un vétérinaire ! !