Les chevaux, poneys et anes du refuge GroinGroin

Ecrit par groingroin | Dans Notre refuge | Le 29-12-2009

Notre refuge héberge actuellement une dizaine de chevaux, poneys et ânes. Ils vivent sur différentes pâtures (8 hectares au total pour les équidés). Chaque pré est clos en bois et/ou en clôture électrique « La Sanglière » (pour ceux qui connaissent 😉 ). Il y a dans chaque pâture un ou plusieurs abris de marque Bomaco tapissés au sol par des tapis en caoutchouc pour plus de confort pour les vieux chevaux et les handicapés. Nous avons fait stabiliser les abords de chaque abris pour plus de confort l’hiver (pas de boue) et avons stabilisé également des chemins pour permettre aux chevaux de les emprunter l’hiver en évitant la boue. Nous avons également une écurie de 4 boxes pour les urgences ou les soins. Nos équidés sont nourris l’hiver au foin et aux floconés Dynavena.


 

Les retraités en pension

Nous avons en pension quelques chevaux retraités. Les pensions reçues permettent d’investir dans les clôtures abris et autres aménagement nous permettant  de financer l’hébergement d’autres équidés et animaux de ferme récupérés car abandonnés ou maltraités !

Les retraités pensionnaires !

 

Les chevaux rescapés

Une partie des chevaux vivant au refuge actuellement sont issus d’un sauvetage en urgence de 6 chevaux dénutris que nous avions réalisé fin 2010.
Ils vivaient parmi une dizaine de chevaux dans un pré d’un hectare (enfin une flaque d’eau géante) sans herbe et sans alimentation suffisante. Deux chevaux y sont morts de faim et/ou de froid. Les propriétaires des chevaux ont été condamnés pour maltraitance. On a eu très peur de perdre certains d’entre eux à leur arrivée. Le vétérinaire n’était pas super optimiste (risques d’entérite fulgurante lors de la reprise d’alimentation). Mais ils ont survecus, et apres semaines de compléments alimentaires, vitamines et une bonne alimentation, ils ont tous bien repris.

On en profite pour remercier la Fondation Bardot qui nous a financé cette année pour 2000 € de frais vétérinaire sur ces animaux.

Etat de maigreur des chevaux à leur arrivée :

Les poils d’hiver cachent la maigreur des chevaux sur les photos…

On en a replacé un percheron et une ponette shetland gestante (qui a mis bas au printemps : la maman et le bébé se portent très bien).

Etat des chevaux un an après :

Caliméro et Arthur

Clovis a quitté le refuge à la mi juin 2012 car il a été adopté !

Gavroche

Un autre jument, Lauzanne a été pris hébergé en urgence par le refuge : elle avait été laissée à l’abandon dans un pré avec un pied accidenté. L’équipe vétérinaire de l’école vétérinaire de Nantes l’a sauvée en pratiquant une opération inédite sur son pied severemenet infecté et 6 mois d’hospitalisation plus tard elle rejoinait le refuge et y vivra jusqu’à la fin de ses jours.  Découvrir son histoire !

 

Plus de photos des équidés : album « les chevaux » facebook

Tous nos albums photos :  albums facebook

Accédez à nos vidéos : vidéos facebook