Les installations du refuge GroinGroin pour les cochons

Ecrit par groingroin | Dans Notre refuge | Le 27-12-2009

Cet article (qui date un peu 😉 ) ne présente qu’ une toute petite partie des travaux et aménagements réalisés pour offrir à nos petits cochons un chouette refuge !

Voir toutes les photos des travaux : album travaux refuge GroinGroin

Voir à quoi ressemble le refuge en 2015 : album du refuge 2015

Fin 2008 la fondation Brigitte Bardot, (après enquête sur place via un de leur inspecteur, et examen de nos comptes par leurs services internes) a offert à notre association pour un montant total de 10 000 € un boxe à cheval (3.5 x 3.5m) pour y accueillir un à deux cochons de ferme et en oct 2009, 20 niches en bois XXL permettant de loger chacune 1 à 2 cochons vietnamiens.

Vous pouvez lire le courrier de la fondation Bardot dans lequel ils félicitent notre association de son action et gestion ! Il n’y aurait rien à féliciter sans le précieux soutien de nos adhérents, donateurs et bénévoles. On en profite donc pour leur transmettre ces félicitations qui leur reviennent !


Les travaux des espaces pour les cochons



Aménagement enclos spécial cochons de ferme
Printemps 2009: On a fini d’aménager un enclos spécial cochons de ferme, dans lequel on a monté le boxe à cheval offert par la Fondation Bardot qui permet d’y loger un à 2 cochons de ferme.



Installation de 22 nouvelles niches à cochons
Novembre 2009 : on a monté et installé les 22 niches pour cochon nain (20 ont été offertes par la Fondation Bardot). Ces niches en bois sont très pratiques car déplaçables et dotées d’un toit amovible qui permet un entretien facile des litières.

Elles sont pré montées ce qui a facilité leur installation. Mise en place de rideaux coupe vent sur les portes des diverses niches.


Création d’une nouvelle parcelle d’herbe de 5000 m2
Printemps 2010 : On a acheté et posé de nouvelles clôtures (piquets en bois, grillages et clôtures électriques) pour créer une grosse parcelle supplémentaire (5000 m2) attenante aux enclos actuels afin que les cochons puissent toujours avoir de l’herbe à brouter hiver comme été.

C’était indispensable vu le nombre croissant de cochons arrivant au refuge.


Peinture des 22 niches
Eté 2010 : Mise en peinture de toutes les niches des cochons.


Construction d’une infirmerie
Réalisation en automne 2010 d’une infirmerie/quarantaine de 4 boxes et maison de retraite de 2 boxes pour cochons handicapés automne 2010 ! Un appel au don a été lancé pour cette réalisation et nous remercions tous nos donateurs (et en particulier Mr Mettraux qui a fait un gros don pour ces travaux).



Clotures et réaménagement d’une parcelle de pâture de 6000 m2,
Printemps 2011 : cloture pré attenant grillage + electicité chevaux pr
agrandissement enclos cochon de ferme
parcelle mixte cochons ou chevaux


Peinture des dépendances
Ete 201 1 : peinture sarko + infirmerie


Stabilisation du sol de l’enclos des cochons
Eté 2011 : Gros travaux de terrassement pour installer de la grave et stabiliser le sol des enclos des cochons et éviter trop de boue l’hiver.



Préparation du potager « cochon »
Eté 2011 : Préparation de l’espace dans lequel on tentera de faire pousser courgettes et concombres pour nos petits chonchons des le printemps 2012