Les crises de Dippity ou érythème multiforme

Ecrit par groingroin | Dans Maladies diverses | Le 08-04-2010

Cette maladie est spécifique aux cochons nains. Elle n’est pas mortelle mais elle est assez spectaculaire.

Les causes ne sont pas clairement définies. Photosensibilité (exposition au soleil, avec coup de soleil ou non), stress, changement soudain d’environnement, etc…)

  • Apparition quasi-spontanée de plaques suintantes / sanguinolentes le long de la colonne vertébrale du cochon. Les plaques (de forme ovale) s’étendent de façon transversale.

    plaques suintantes perpendiculaires à la colonne vertébrale

    stries suintantes ou sanguinolentes perpendiculaires à la colonne vertébrale.

  • Faiblesse des membres postérieurs : Lorsque le cochon marche, il peut d’un coup s’écrouler comme si ses postérieurs ne pouvaient plus le porter. Les postérieurs partent en arrière et son ventre touche le sol.
  • Cris de douleur

Une crise de DIPPITY peut être accompagnée d’un ou des trois symptômes. Plaque sans faiblesse des postérieurs ; faiblesse des postérieurs sans plaque et sans douleur apparente, etc…

Une crise de DIPPITY dure deux-trois jours environ. Les symptômes disparaissent aussi spontanément qu’ils sont apparus et ce quel que soit le traitement administré.

Il semble que le meilleur traitement soit de mettre le cochon dans un endroit calme qu’il connaît, de petite taille pour qu’il ne marche pas trop (quand il marche il s’écroule, a mal, et cela augmente le stress et entretient la crise). Il faut que cet endroit soit à l’abri du soleil. On peut lui donner un traitement contre la douleur.

Cette maladie (spécifique cochon nain) n’a pas fait l’objet d’études poussées aux US faute de moyens financiers suffisants.

En général, ce sont les cochons entre 0 et un an qui sont sujets à ce type de crises. Les cochons peuvent faire une crise isolée ou différentes crises successives ou espacées ! Il n’y a aucune règle…
Une fois la crise passée, le mieux est de faire vivre votre cochon normalement. Vu qu’on ne connaît pas vraiment les causes, il n’y a aucun type de prévention possible…

___________________________________

Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela ne remplace en rien une consultation chez un vétérinaire ! !