Le Refuge GroinGroin

Ecrit par groingroin | Dans Notre refuge | Le 31-12-2009

Le refuge GroinGroin est une association défense des animaux, plus spécifiquement des animaux dits de ferme, et en particulier des cochons dont nous sommes spécialistes (cochons dits de ferme et cochons nains).

Le refuge est situé en Sarthe à deux heures de Paris et s’étend sur 12 hectares (bientôt 17). Le refuge accueille actuellement (en 2018) 102 animaux rescapés des abattoirs, des élevages, de la maltraitance ou de l’abandon. Le refuge héberge des cochons, des chevaux, des ânes, des vaches, des chèvres, des poules, des dindons…

Notre refuge milite contre la vision spéciste de notre société et encourage chacun à adopter un mode de vie respectueux des animaux en refusant la consommation de produits d’origine animale. Le refuge GroinGroin oeuvre pour l’avènement d’une société bienveillante à l’égard de tous les êtres sensibles.

 

Nos missions

– Sauver et accueillir des animaux dits de ferme
Les animaux au refuge, vivent en liberté dans des prés qu’ils partagent avec leurs congénères, ont accès à tout moment à des boxes paillés, propres dont la température est régulée en fonction de leurs besoins. Les animaux sont soignés par une équipe de soigneurs formés pour s’occuper d’eux avec compétence, respect et bienveillance.

– Développer l’empathie de chacun et l’élargissement du cercle de compassion envers tous les êtres sensibles.
Le refuge GroinGroin s’occupe des animaux avec respect et les considère comme des individus à part entière, comme des êtres sentients ayant leur propre intérêt à vivre. Les animaux mènent une vie paisible au refuge jusqu’à la fin de leurs jours, sans qu’on attende autre chose d’eux que de profiter de leur vie. En partageant cette approche avec le plus nombre, le refuge GroinGroin encourage chacun à décaler son regard, à élargir son cercle de compassion à l’ensemble des animaux et à réduire la souffrance pour tous.



Stabilité de la structure

Le refuge, comme l’association GroinGroin, sont hébergés (gracieusement) au domicile d’une des fondatrices de l’association depuis 2006. Celle-ci a vendu sa maison afin de pouvoir acheter (sur ses fonds personnels) une fermette, divers dépendances et plusieurs hectares de pâture bien plus adaptés aux besoins d’un refuge.
Etant « chez nous », on est à l’abri de tout déménagement imposé. Les investissements en dur : clôtures, boxes, abris, travaux d’aménagements (chape béton, drainage, etc…) ne seront donc jamais perdus à cause d’un déménagement forcé. Les dons financiers qui permettent ces achats ou travaux ainsi que le temps passés des bénévoles à travailler sur le refuge sont donc optimisés au mieux !
En effet, le refuge est financé par l’association GroinGroin qui exclusivement de dons & adhésions et de la vente d’articles de sa boutique (pas de subvention de l’état). La fondation Bardot, 30 Millions d’amis et la SPA nous aident ponctuellement.

Visite du Refuge (sur rdv)

Pour des raisons d’organisation, le refuge n’est pas ouvert au public « en libre accès » ! Il est en revanche possible de rendre visite aux animaux hébérgés certains après midis par mois que nous appelons des happig days : Pour voir les dates, obtenir des infos pratiques sur ces visites et s’inscrire en ligne : Happig days !

Tous nos albums photos :  albums facebook

Accédez à nos vidéos : vidéos facebook