Le Refuge GroinGroin – Intro générale

Ecrit par groingroin | Dans Notre refuge | Le 31-12-2009

L’association, jusqu’en 2006, se limitait à placer les cochons abandonnés (encore au domicile de la famille qui s’en séparait) chez des adoptants sélectionnés avec soin. La nécessité de monter une structure permettant l’accueil provisoire des cas urgents ou l’accueil définitif d’animaux difficiles à placer (pb de santé ou comportement), s’est vite imposée. Le refuge GroinGroin a donc ouvert ses portes été 2006 dans la Sarthe (près du Mans).





Les animaux du refuge

Il y actuellement une soixantaine d’animaux sur le site :
– une trentaine de cochons abandonnés (dont 8 cochons de ferme). Certains finiront leurs jours ici d’autres sont à l’adoption. En plus des cochons du refuge, nous nous occupons d’essayer de trouver des adoptants pour des centaines d’autres cochons en attente d’adoption partout en France (voir toutes les annonces) ;
– une dizaine de chevaux, poneys et ane
– une vingtaine d’autres animaux tels que : Vaches, moutons, biquettes, chiens, chats, poules, coqs, dindes et dindons, hérissons handicapés.

Stabilité de la structure

Le refuge, comme l’association GroinGroin, sont hébergés (gracieusement) au domicile d’une des fondatrices de l’association depuis 2006. Celle-ci a vendu sa maison afin de pouvoir acheter (sur ses fonds personnels) une fermette, divers dépendances et plusieurs hectares de pâture bien plus adaptés aux besoins d’un refuge.
Etant « chez nous », on est à l’abri de tout déménagement imposé. Les investissements en dur : clôtures, boxes, abris, travaux d’aménagements (chape béton, drainage, etc…) ne seront donc jamais perdus à cause d’un déménagement forcé. Les dons financiers qui permettent ces achats ou travaux ainsi que le temps passés des bénévoles à travailler sur le refuge sont donc optimisés au mieux !
En effet, le refuge est financé par l’association GroinGroin qui exclusivement de dons & adhésions et de la vente d’articles de sa boutique (pas de subvention de l’état). La fondation Bardot, 30 Millions d’amis et la SPA nous aident ponctuellement.

Visite du Refuge (sur rdv)

Pour des raisons d’organisation et d’assurances, le refuge n’est pas ouvert au public « en libre accès » ! Il est possible de venir voir nos bouts de groin, certains jours ou sur rdv. Contactez nous à l’avance pour fixer un rdv ou connaître nos journées portes ouvertes.

Plus de photos du refuge : album « refuge GroinGroin 2014-2015 »

Tous nos albums photos :  albums facebook

Accédez à nos vidéos : vidéos facebook