Le manteau

Ecrit par groingroin | Dans Un cochon à la maison, Vie au quotidien | Le 16-06-2010

Le cochon vivant en maison sans autre copain cochon aura du mal à se réchauffer dehors (car ils se collent les uns aux autres dans la nature) et de plus il sera confronté à des différences de température importantes entre dedans et dehors. Vous serez donc certainement amené à lui faire porter un manteau.

Rosalie, adulte, portant un manteau « spécial cochon nain »

Petit, une manche de pull dans laquelle vous ferez des trous pour les pattes de devant fera l’affaire. Attention les cochons sont des oudini en puissance et s’ils le veulent vraiment ils se déferont de n’importe quel manteau en trente secondes. Votre manteau devra pouvoir se déclipser facilement car si jamais votre cochon se coince avec il peut paniquer et dans les cas extrêmes en mourir. Ne jamais laisser un cochon avec un harnais ou un manteau sans surveillance. Des boutons pressions permettent qu’en cas de grande pression, l’ouverture soit facilitée.

Vous pouvez acheter un manteau à chien et avec quelques retouches l’adapter à la morphologie de votre cochon. En général un élastique maintenant le manteau au niveau du cou est nécessaire (sans l’étrangler, bien évidement). Les manteaux à chien ont en général une sous ventrière et un rabat qui passe entre les deux antérieurs pour se rattacher au niveau du poitrail. Supprimez ce rabat en gardant la sous ventrière car le cochon aura tendance à se prendre les pattes dedans lorsqu’il s’agenouille.

Manteau fait sur mesure

Pour lui mettre le manteau, utilisez de la nourriture. Pendant que votre cochon mange, mettez-lui son manteau. Il va s’y faire petit à petit. Allez-y doucement et progressivement. Mettez-lui son manteau tous les jours afin qu’il apprenne plus vite à se laisser faire. Vous allez être confronté aux mêmes problèmes que pour la pose du harnais. Reportez-vous au chapitre LAISSE ET HARNAIS. Fermez d’abord le rabat du poitrail ou du cou avant de fermer la sous ventrière.

Mise en place du manteau, attachez les lanières en vous plaçant par « en dessous
afin de ne pas faire peur à votre cochon qui déteste tout mouvement au dessus de leur dos…

Au début, laissez-lui le manteau quelques minutes seulement. Puis progressivement vous pourrez augmenter la durée.