Le bain

Ecrit par groingroin | Dans Un cochon à la maison, Vie au quotidien | Le 18-06-2010

Comme pour tout apprentissage, il va falloir transformer la séance du bain en une expérience positive pour votre animal. Tout d’abord, placez un tapis anti-dérapant au fond de votre baignoire, évier ou bac à douche. Disposez des grains de raisins ou concombres ou autres friandises, et laissez votre animal les trouver. Ne pas mettre d’eau tant que votre animal ne se sent pas à l’aise dans votre baignoire, évier ou bac à douche. Faire attention à chaque seconde qu’il n’essaie pas de sauter en dehors. Les cochons peuvent être très vifs et vous surprendre.

Plus grands, il est plus simple des les laver dehors ! Ici Chloé qui apprécie cette petite douche.

Plus grands, il est plus simple des les laver dehors ! Ici Chloé qui apprécie cette petite douche.

Plus grands, il est plus simple des les laver dehors ! Ici Chloé qui apprécie cette petite douche.

Recommencez le même exercice avec un peu d’eau au fond du bac à douche. Puis augmentez le niveau de l’eau à chaque séance. Vous verrez que votre cochon plongera son groin dans l’eau afin d’attraper les friandises. Si votre animal a peur c’est que vous allez trop vite, recommencez du début.

Apprenez-lui à ne pas avoir peur du bruit de l’eau en lui donnant une friandise lorsque vous ouvrez le robinet. Il va vite associer le bruit de l’eau à la nourriture.

Ne lavez pas votre cochon au savon trop souvent. Ils ont tendance à avoir la peau sèche et le savon n’arrange rien. Evidement ne laissez pas votre cochon boire l’eau du bain une fois qu’il y a eu du savon dedans. Par contre, vous pouvez, si besoin,  rincer son groin à l’eau claire tous les jours.

Ne lavez pas les pieds de votre cochon tous les jours, même à l’eau claire car cela abîme la qualité de leur corne et peut favoriser les fissures (seimes) des onglons qui sont très longues à soigner et qui sont sources d’infections et d’abcès ! Utilisez un chiffon ou une brosse à la place !