La propreté

Ecrit par groingroin | Dans Arrivée du cochon - 1er contacts, Un cochon à la maison | Le 25-06-2010

Un cochon bébé ne pourra pas se retenir longtemps et c’est pour cela qu’un bac à litière est conseillé dans les premiers temps. Même si vous comptez lui apprendre à faire dehors.

Le bac à litière devra être assez grand pour que votre animal puisse se retourner dedans et doit avoir des bords bas pour qu’il puisse y rentrer et en sortir facilement (les bacs à chat ne conviennent pas, les bords sont trop hauts!). Un sous bac à fleurs rond de grande taille fait une très bonne caisse à litière.

Un bac à litière adapté aux petites pattes des bébés

La litière :

Selon les Américains, les copeaux de pins semblent être la litière idéale pour les cochons. Elle est naturelle, non toxique, et mieux que tout incite les cochons à faire leurs besoins. Il semble que l’odeur du pin les attire. Ils conseillent de ne pas utiliser de litière minérale pour chat car les petites particules de litière peuvent être ingérées ou pire inhalées.  Si vous n’avez pas d’autre choix, utilisez une litière formée de gros grains de litière (comme des petits gravillons) pour réduire les risques d’inhalation.

D’autres personnes utilisent des journaux ou des gros copeaux de bois.

La litière doit être sans odeur sinon votre cochon risque de ne pas vouloir y faire ses besoins.

Le choix de l’endroit où vous mettrez le bac à litière est crucial. (Pour info les cochons aiment faire dans les coins). Le bac devra être situé dans la pièce où le cochon sera confiné mais vous devez penser que votre cochon devra pourvoir avoir accès à cette litière facilement de toutes les pièces de la maison dans le futur. Or vous ne devez jamais changer le bac à litière de place. Le cochon a pour habitude de retourner faire au même endroit tout le temps. Si vous déplacez le bac d’endroit, vous allez apprendre à votre cochon que c’est ok de faire un peu partout dans la maison.

Surveillez votre cochon, aux premiers signes d’affaissement du train arrière, dites « Non » d’une voix grave et autoritaire mais sans crier et placez votre cochon dans sa caisse. (Vous n’y arriverez peut être pas les premières fois car il aura très peur de vous et vous ne pourrez pas l’approcher pour le déplacer). Ce n’est pas grave. Ramassez le premier pipi avec un sopalin que vous placerez dans la litière afin d’imprégner la caisse de son odeur. Laissez le sopalin dans la litière. La prochaine fois, attiré par cette odeur, il ira faire de lui-même à l’endroit indiqué. Il est très important de vraiment bien nettoyer le ou les endroits où il se serait oublié afin qu’il n’y ait pas d’odeur de pipi autre part que dans son bac à litière. L’odorat des cochons est incroyablement développé. Du coup, si vous avez juste nettoyé et passé un coup de « bombe » ca ne suffit pas ! Il faut non seulement nettoyer mais en plus détruire l’odeur en profondeur et pas seulement la recouvrir d’une autre odeur. (Si vous avez de la moquette ou un tapis, utilisez du Fébrez en écartant bien les fibres de la moquette) si vous avez une surface lisse, utiliser une bombe « Neutradol ». Attention à ne pas utiliser de produit chloré ou senteur pin pour nettoyer ces endroits car ces odeurs leur donnent envie de faire !

Lorsqu’il fait dans sa litière, félicitez-le avec une voix enthousiaste en prononçant un seul même mot comme « pipi » ou « toilette » ou ce que vous voulez. Répétez ce même mot à chaque fois qu’il fait dans sa caisse.  (Bientôt, il fera sur commande lorsque vous prononcerez ce mot !).

La clé de la propreté est la surveillance. Vous ne devrez pas rencontrer de problème lorsque votre cochon est confiné dans sa pièce. Les fuites éventuelles peuvent survenir dès lors que votre cochon à accès au reste de la maison. Vous ne devrez jamais lui laisser accès au reste de la maison sans le surveiller. Car il pourrait être tenté de faire ses besoins dans un coin de la pièce dans laquelle il se trouve plutôt que de se déplacer jusqu’à sa caisse. Si vous le voyez s’affaisser pour faire, même procédé : dites « Non » d’une voix grave et autoritaire mais sans crier et placez votre cochon dans son bac. Une fois dedans, félicitez-le avec une voix enthousiaste en prononçant un seul même mot comme « pipi » ou « toilette ».


Règles Principales :

NE JAMAIS DEPLACER LA CAISSE DE PLACE. Le cochon a pour habitude de retourner faire au même endroit tout le temps. Si vous déplacez son bac, vous apprendrez à votre cochon que c’est ok de faire un peu partout dans la maison.

NE PAS NETTOYER VOS SOLS AVEC DES PRODUITS CHLORES OU PARFUMES AU PIN car ces odeurs motivent les cochons à faire leurs besoins.

NE PAS NETTOYER LA CAISSE AVEC UN PRODUIT PARFUME. L’odeur pourrait déranger votre animal qui pourrait préférer aller faire ailleurs. Même chose avec les litières, ne pas utiliser de litières parfumées.

ENLEVER LES MATIERES FECALES ET LA LITIERE SOUILLEE PAR LES URINES REGULIEREMENT. Si le bac est trop sale votre cochon pourra décider d’aller faire ailleurs. (Ne pas nettoyer les premiers pipis du bac durant les premiers jours d’arrivée de votre cochon chez vous, afin qu’il comprenne que c’est là qu’il doit faire)

CA NE SERT A RIEN DE LE PUNIR OU DE LE GRONDER SI VOUS NE LE PRENEZ PAS SUR LE FAIT ! Les cochons sont vraiment différents des chiens et vous allez juste perturber un peu plus votre animal, voir le fâcher, si vous le grondez ou le punissez après coup.

NE JAMAIS LE RECOMPENSER PAR DE LA NOURRITURE lorsqu’il fait dans sa caisse car cela risquerait de produire l’effet inverse. Voulant de la nourriture, il irait dans son bac à litière et ferait semblant de faire juste pour avoir une friandise.



Sortir le cochon de sa pièce et lui faire découvrir le reste de la maison et du jardin

Votre cochon a pris ses aises avec vous, est propre dans sa pièce, a rencontré les autres membres de votre famille, et vous suit dès qu’il en a l’occasion. Il est temps d’ouvrir la porte de la pièce et voir s’il se sent prêt à partir à l’exploration de votre maison. S’il ne vous suit pas dans les autres pièces ne le forcez pas, il finira par venir. En tout cas, lorsqu’il sortira, soyez prêt à le surveiller à chaque seconde, afin de lui montrer de suite ce qui est autorisé de ce qui est interdit et surtout ne pas le laisser s’oublier dans un coin.

Tirelire à la découverte de la maison

La sortie dans le jardin ne devra se faire que lorsque votre cochon répond bien aux rappels. Si vous avez un enclos dans votre jardin, je vous conseillerai de commencer dedans au début. Si vous allez trop vite, cela peut faire régresser la socialisation. En effet, il faut absolument éviter que votre cochon panique dans votre jardin car la dernière chose que vous voulez faire c’est lui courir après et « sauter » dessus pour le rattraper !

Quelques jours après les premières sorties en enclos, découverte du reste du jardin car Dédé répond parfaitement au rappel