La nourriture en milieu naturel

Ecrit par groingroin | Dans Comportement naturel | Le 18-08-2010

Les cochons sont omnivores. Ils recherchent leur nourriture en retournant le sol. Ils sont en général diurnes par nature mais par climat très chaud peuvent devenir nocturnes. Des cochons en liberté vont manger une grande variété de plantes et d’animaux incluant des racines, des graines, des herbes, des invertébrés, des œufs. Ils mangeront moins en été et plus en hiver. Les cochons ont des préférences pour les aliments contenant des niveaux élevés de sucre.

l'alimentation est la préoccupation principale des cochons - association GroinGroin

S'alimenter occupe une grande place dans la vie des cochons

Lorsqu’ils se nourrissent seuls dans la nature, ils préfèrent faire plusieurs petits repas tout au long de la journée. Les cochons peuvent marcher de 1.5 à 3 Km par jour et passer le plus clair de leur temps à manger et fouiller le sol. Les cochons domestiques maintenus dans un environnement semi naturel passent plus de la moitié du temps à fouiller le sol. Les cochons vivants dans des endroits confinés, comme les cochons nains, peuvent consommer leurs repas en aussi peu de temps que 15 minutes par jour ! Ce qui ne leur laisse pas beaucoup de raison de vouloir explorer le reste du temps puisqu’ils ont eu leurs rations.

Si l’on donne à manger à des cochons ensemble, ils vont manger plus que s’ils mangeaient séparés les uns des autres.

Chez les cochons boire est étroitement lié au fait de manger.  Seulement 25% de la consommation d’eau à lieu en dehors des 10 minutes précédant ou suivant le repas. S’il en a l’occasion, le cochon va alterner son repas avec son absorption d’eau jusqu’à satisfaction. Si on restreint la quantité de nourriture donnée à un cochon, il aura tendance à compenser en consommant de l’eau proportionnellement. Des études indiquent que c’est le sentiment de remplissage de l’abdomen qui régule la soif, non pas les mécanismes de régulation de l’eau dans le corps.