Intoxication par excès de nourriture

Ecrit par groingroin | Dans Intoxications | Le 30-03-2010

Les cochons ne savent pas toujours se limiter. Ils peuvent donc se mettre en danger par un excès de nourriture. Surtout si c’est une nourriture trop riche pour eux (exemple : les croquettes de chien ou le chocolat). En fait, à haute dose, la nourriture riche est toxique.

Si votre cochon s’est goinfré, enlevez-lui tout de suite sa gamelle d’eau pour l’empêcher de gonfler et mettez le à la diète stricte pendant 48 heures. Contactez votre vétérinaire de suite et surveillez attentivement votre animal : s’il se met à gonfler de façon anormale, il faut l’emmener en urgence chez votre vétérinaire. La digestion produit des gaz et il peut être nécessaire de percer la paroi gastrique pour les évacuer. Vérifiez également sa température.

Si vous avez de l’huile de paraffine, faites-lui en avaler 10 ml tout de suite et renouvelez cette dose après 2 heures puis après 4 nouvelles heures. Cela va permettre une digestion plus rapide donc incomplète et limitera la production de gaz et le risque de toxémie. Donnez de l’eau après quelques heures, en petite quantité. Renouvelez la distribution d’eau après quelques heures. S’il fait chaud, il faudra de l’eau en petite quantité plus régulièrement. Le lendemain, le cochon pourra boire normalement.

Et surtout respecter le temps de diète indiqué par votre vétérinaire !

Rosalie devant les cognassiers isolés du reste du jardin. Tout arbre fruitier (chênes et noyers inclus) doivent être hors de portée de cochon pour éviter une intoxication.

________________________________________________________
Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela ne remplace en rien une consultation chez un vétérinaire ! !