Intoxication au sel

Ecrit par groingroin | Dans Intoxications | Le 29-03-2010

Les intoxications au sel touchent les cochons de tous ages et ont pour cause un accès à l’eau limité. Le taux normal de sel dans l’alimentation des cochons (0.4-0.5%) devient toxique en cas de privation d’eau. Vérifier que votre cochon a accès en toute circonstance à un point d’eau fraîche, facilement accessible est la meilleure des préventions.

Tous les cochons peuvent faire des intoxications au sel. Les premiers symptômes : perte d’appétit et déshydratation. La première chose à faire lorsqu’un cochon ne mange plus est de vérifier ses gamelles d’eau.

Un distributeur d'eau permet un accès permanant à l'eau fraîche

Les signes d’intoxication au sel se développent entre  24 et 48 heures. Au départ, ils se manifestent le plus généralement lorsque le cochon essaye de boire et qu’à cette occasion il montre des troubles de coordinations. Des signes neurologiques augmentent jusqu’à ce que votre animal erre comme s’il était aveugle. Souvent ils se placent contre un mur, et appuient leur tête contre ce mur. Un signe très caractéristique d’une intoxication au sel est que une contraction/torsion du groin juste avant une crise de convulsions. Les risques de mortalité sont grands dans l’intoxication au sel, surtout chez les très jeunes cochons.

Les causes des intoxications au sel sont une privation d’eau / manque d’eau ou une trop petite quantité d’eau disponible combiné à un taux de sel trop élevé dans les aliments ingérés comme des chips, biscuits salés, sel de table, etc…

Le diagnostique se base sur des signes cliniques et un manque d’eau. La seule façon de différencier une intoxication au sel d’une autre maladie porcine ou d’une infection de l’oreille interne est de vérifier la quantité d’eau qu’a pu ingérer le cochon.

________________________________________________________
Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela ne remplace en rien une consultation chez un vétérinaire ! !