Happig days : Le refuge GroinGroin ouvre ses portes !

Ecrit par groingroin | Dans Non classé | Le 19-10-2016

happig-daysQuelques après-midis par mois (samedi ou dimanche) notre refuge vous ouvre ses portes de 14h à 18h . Venez rencontrer les petits protégés du refuge et passer l’après midi en leur compagnie.  Une visite guidée est organisée à 14h15 précises. Buvette et petite boutique :@)
– GroinGroin, Les durandières, 72140 Neuvillette en Charnie
– Dates : Dimanche 16 sept. / Samedi 29 sept. / Dimanche 14 oct. / Samedi 20 oct. de 14h à 18h
Inscription en ligne necessaire !

Infos pratiques et importantes sous forme de FAQ :

A quelles dates et horaires peut-on venir visiter le refuge ? 

Notre équipe vous accueille de 14h à 18h certains jours du mois d’avril à octobre. On les appelle les Happig Days ! En dehors de ces jours là, il n’est pas possible de visiter le refuge par manque de temps de notre part :-(. La visite guidée commence à 14h15 précises. Les dates de nos happig days varient selon les mois : les prochaines dates d’avril 2019 et les mois suivants seront communiquées ici début mars 😉

 

Quelles sont les activités de l’après midi ?

Le refuge vous accueille dès 14h. L’après midi commence par une visite guidée à 14h15 précises. Ne soyez pas en retard car vous rateriez la présentaiton générale du refuge et les principales consignes de sécurité 😉
Après la visite vous pourrez prendre une collation à la buvette et faire un tour à la petite boutique du refuge. C’est le moment idéal pour devenir marraine ou parrain de l’un des petits protégés du refuge ou vous renseigner sur le bénévolat si cela vous intéresse. Vers 17h, le nourrissage des animaux débutera et vous pourrez y assister si vous le souhaitez.

L’entrée du refuge est-elle payante ?

L’entrée au refuge qui inclut une visite guidée d’une heure et demi est gratuite pour les membres, les donateurs, les marraines et parrains des animaux. Les autres visiteurs sont invités à faire un don libre au refuge en fin de visite pour aider les animaux.

Comment accéder au refuge ? Ou se garer ?

Le refuge est flêché à partir du centre de Neuvillette en Charnie. L’adresse à rentrer dans votre GPS pour trouver le refuge est : lieu dit les durandières 72140 Neuvillette en Charnie
Le parking : Pour garder de bonnes relations avec notre voisinage, nous vous demandons de ne pas vous garer aux abords du refuge mais sur le parking situé en face de la Mairie de Neuvillette en Charnie. Depuis le parking, vous apercevrez un panneau indiquant « refuge à pied » indiquant le chemin à prendre pour vous rendre au refuge (environ 10 minutes de marche). Ces panneau et chemin sont situés quasiment en face du parking de la mairie. Il est possible bien-sûr de déposer devant le refuge les personnes à mobilité réduite si vous retournez vous garer à la mairie par la suite.

En quoi consiste la visite guidée de 14h15, Combien de temps dure-t-elle ?

La visite guidée est réalisée par l’une des soigneuses du refuge. Elle vous emmenènera auprès des animaux dans dans leurs enclos et prés. Elle vous expliquera leurs histoires, d’où ils viennent, comment ils ont été sauvés et comment ils ont évolué depuis. Il vous sera donc possible durant la visite guidée d’être au plus près des animaux et caresser ceux qui viennent avec plaisir à votre contact. Les marraines et parrains des animaux pourront donc rencontrer leur filleul !
Le refuge GroinGroin a une mission éducative forte. Nous ne vous cacherons rien des réalités des conditions des animaux au sein des élevages, des transports et des abattoirs.

La visite guidée dure environ une heure trente. Elle commence à 14h15 précises.

Est ce que la visite est adaptée aux enfants ? Y a t-il une visite spécial enfants ?

Les enfants doivent rester sous la surveillance stricte des parents pour leur sécurité. Ils ne devront en aucun cas crier, courir ou faire des gestes brusques tout au long de l’après-midi : certains des animaux du refuge sont particulièrement sensibles du fait de leurs histoires passées. Les poussettes ne sont pas autorisées (facilement renversable par les animaux).
La visite du refuge convient aux enfants en l’état. Ils pourront rencontrer toute sorte d’animaux. Nous expliquerons en détail d’où les animaux proviennent et quelles sont leurs conditions de vie dans les élevages. A titre d’exemple, nous pourrons expliquer sans détour que si nous n’avions pas sauvé la gentille cochonne Nala, elles aurait été envoyée à l’abattoir par son éleveur à l’âge de 6 mois comme tous les cochons des élevages pour finir en jambon…

Que se passe t-il si je rate le début de la visite guidée à 14h15 ?

Vous pourrez prendre la visite guidée en route mais il nous sera impossible de vous faire voir les animaux que vous avez ratés en début de visite. Il n’y a qu’une seule visite guidée par après midi.

Y a t-il une tenue recommandé pour visiter le refuge

Nous vous demandons de prévoir des pantalons longs qui couvrent mollets et chevilles en toute saison. Des chaussures fermées sont nécessaires en été et des bottes en caoutchouc sont indispensables le reste du temps.

Est ce que le refuge est accessible aux personnes à mobilité réduite

La visite du refuge nécessiste de marcher sur deux ou trois kilomètres. L’abord de la plupart des enclos sont accessibles en fauteuil roulant (chemins stabilisés). En revanche certains enclos ne seront pas accessibles aux fauteuils pour des raisons de sécurité (les fauteuils étant renversable par les cochons de ferme).

Est ce que je peux nourrir les animaux ?

La plupart des animaux ont un régime alimentaire spécifique et il est interdit de nourrir les animaux. Vous pourrez en revanche assister au repas du soir donné par nos soigneurs.

Puis-je emmener mon chien ou mon cochon (ou tout autre animal qui partage votre vie) au refuge ?

Non. Pour des questions de sécurité, vos compagnons chiens, cochons, rats, etc. ne sont pas autorisés. Nous refuserons systématiquement l’entrée du refuge à toute personne qui laisserait son animal dans sa voiture (meme si vous allez le promener, meme s’il ne fait pas chaud : le parking n’est pas ombragé et les températures peuvent vite monter au moindre rayon de soleil dans un véhicule qui ne roule pas).

Comment m’assurer que la visite est confirmée si je m’inscris plusieurs jours / semaines à l’avance ?

Vérifiez vos boîtes mails et sms les jours précédents ou la veille du jour de votre visite. Nous vous enverrions un message d’annulation en cas de force majeure (météo, souci vétérinaire important, etc.)


????Inscription en ligne nécessaire :