Exploration

Ecrit par groingroin | Dans Comportement naturel | Le 21-08-2010

L’exploration est une activité caractéristique et assez unique chez l’espèce porcine. Elle est très importante.  La curiosité est exprimée par l’exploration et les animaux explorent leur environnement afin d’obtenir des informations à son propos.

Il est assez évident de suggérer que l’exploration est une source de plaisir en elle-même pour les animaux qui continuent de chercher même s’ils n’ont plus faim ni soif.

l'exploration chez les cochcons - association GroinGroin

Pas un cm² ne sera inspecté scrupuleusement...

Le cochon, lorsqu’il vit dans un environnement semi naturel, a montré qu’il passait un tiers de son temps dans l’exploration. L’exploration pour le cochon se situe au niveau du sol. Il va manipuler tous les objets qu’il peut trouver au sol ou dans le sol en le retournant, en reniflant, fouillant, poussant, mâchouillant. Si les cochons n’ont pas la possibilité d’explorer leur environnement suffisamment, ils vont alors développer d’autres comportements afin de pallier ce manque. (Ce qui n’est pas bon pour votre décoration intérieure !!). Des études montrent que la mise à disposition de jouets ou d’autres objets à manipuler fait diminuer le niveau d’agression entre des cochons qui viennent d’être mis ensemble.

jeu et exploration sont très liés - association GroinGroin

Harry et Rosalie en train de jouer

L’exploration et le jeu sont étroitement liés et sont très importants dans le développement des jeunes animaux. Cela les aide à développer leurs facultés de résoudre des problèmes. C’est pourquoi, un environnement non enrichi (sans jouets, ni objets) à plus d’incidence sur des jeunes cochons que sur des adultes.

Il a été démontré que d’empêcher les cochons de se livrer à l’exploration de leur environnement aura un effet négatif sur leurs réactions. En particulier lorsqu’on les met en présence de nouveaux stimuli. Ils réagiront négativement et avec du stress.