Exercice : « Pas Bouger »

Ecrit par groingroin | Dans Methode d'apprentissage | Le 25-07-2010

C’est plus difficile d’apprendre « pas bouger » à un cochon qu’à un chien. Un cochon en séance d’apprentissage cherchera toujours à avoir une friandise le plus vite possible du coup il tentera tout un tas de mouvements dans l’espoir de gagner quelque chose.

Utiliser un signal de la main est très efficace. Les cochons sont très sensibles aux mouvements et donc un signal de la main est un plus pour enseigner tout exercice. Le type de signal n’est pas important tant que vous utilisez toujours le même.

En fait, on va apprendre au cochon à faire un « assis pas bouger ».

Faites asseoir le cochon (voir l’exercice du « assis »). Donnez lui la commande « pas bouger ». Répétez « pas bouger » pendant quelques secondes en ayant votre bras tendu vers lui paume face au cochon (comme si vous vouliez l’empêcher d’avancer à distance). Après quelques secondes seulement, félicitez-le « c’est bien » puis récompensez-le par une friandise et la récompense verbale que vous avez choisie « bonbon » ou « gagné ».

Attention afin d’apprendre au cochon à ne pas briser l’immobilité, récompensez-le seulement et seulement s’il n’a pas bougé. Sinon recommencer l’exercice du début.

Commencez l’exercice par un « assis »

... puis reculez-vous...

... revenez vers votre cochon pour le récompenser.

Ne le laissez pas « briser » le « pas bouger » avant la récompense !

Très progressivement, augmentez le temps de l’immobilité. Puis très progressivement encore, faites lui faire l’exercice mais en vous reculant d’un pas ; Récompensez le s’il ne bouge pas, puis vous pourrez progressivement reculer de plus en plus. Soyez patient et ne brûlez pas les étapes. Si le cochon bouge à un moment, recommencez tout du début.

L’erreur à ne pas commettre est d’appeler le cochon pour lui donner sa friandise lorsque l’exercice est bien fait. S’il vient vers vous, vous perdrez tout le bénéfice de l’exercice. Revenez vers lui sans qu’il ne bouge afin de lui donner la friandise là où il est assis. Le cochon n’aura alors aucune raison de briser l’immobilité

Une fois que vous réussissez correctement cet exercice à une distance assez importante (10 mètres), vous pourrez le compliquer en vous cachant (par exemple passer un pas de porte et vous mettre hors de portée de vue du cochon) durant quelques secondes au début, puis progressivement plusieurs dizaines de secondes.

Un cochon qui réalise cet exercice correctement (et spécialement lorsque vous êtes caché) montre qu’il vous respecte au plus haut point.