Escaliers et rampes d’accès

Ecrit par groingroin | Dans Un cochon à la maison, Vie au quotidien | Le 20-06-2010

Les cochons ont le vertige et ne sont pas très habiles. De ce fait, monter et descendre les escaliers n’est pas quelque chose d’inné chez eux. Ca n’est pas non plus recommandé pour leurs articulations et il vaut mieux les éviter le plus possible.


Les escaliers

Les cochons ont le vertige et ne sont pas très habiles. De ce fait, monter et descendre les escaliers n’est pas quelque chose d’inné chez eux. Mais à l’aide de friandises tout est possible; Commencez par poser une friandise sur une marche seulement et incitez votre cochon à monter vous rejoindre. Lorsqu’il vient, récompensez-le (friandise + mot « bonbon ») après l’avoir félicité « c’est bien ». Laissez-le redescendre la marche qu’il vient de monter.  Recommencez l’opération sur plusieurs marches, progressivement, et bientôt vous ne lui donnerez sa friandise que lorsque plusieurs marches seront franchies. Puis lorsque l’escalier est entièrement gravi. Si votre cochon fait un blocage c’est que vous allez trop vite. Recommencez à zéro.

Avec de la patience et de la nourriture on peut tout apprendre à un cochon !

Plus les cochons grandissent, plus il leur est difficile de monter ou descendre un escalier. Un bébé cochon aura plus de facilité du fait de sa petite taille (et faible longueur). Lorsqu’il atteint sa taille adulte il lui est impossible de se franchir des marches étroites car il ne peut pas plier le dos facilement.. Faites attention à ce qu’il ne rate pas une marche car il pourrait facilement se casser une patte !

Monter et surtout descendre des escaliers doit rester exceptionnel car cela abîme considérablement leurs articulations du fait de leur poids imposant par rapport à leurs petites pattes.

Si vous avez des escaliers, mêmes quelques marches seulement, il est conseillé de construire une rampe pour éviter à vos cochons de monter et descendre ces marches tous les jours car cela est très mauvais pour leurs articulations. (C’est aussi pour cette raison, qu’il est déconseillé de laisser vos animaux monter sur les fauteuils et canapés)


Rampes d’accès

Les cochons adultes sont assez lourds et les porter n’est pas toujours possible. Du coup, il vaut mieux leur apprendre à marcher sur une planche pour pouvoir les faire monter dans la voiture par exemple. Une planche non glissante et assez large pour que le cochon ne tombe pas en cas de faux pas et assez longue pour que l’angle ne soit pas trop prononcé entre le sol et la planche.

Commencez par poser la planche au sol. Dites « planche » et incitez-le à marcher sur la planche de part en part, en commençant par le guider avec une friandise dans la main. Récompensez-le uniquement (en lui donnant la friandise) que s’il a parcouru entièrement la planche d’une extrémité à l’autre.

Apprentissage de la rampe d’accès. Inclinez la progressivement pour rassurer votre cochon.

Bientôt, vous n’aurez plus à guider votre cochon, il marchera sur sa planche tout seul au mot « planche ».

Puis placez la planche sur une marche pour obtenir une faible inclinaison, et demander à votre cochon de marcher dessus. Récompensez-le. Puis progressivement, augmentez l’angle.

TRUC: lors de la réalisation de cet exercice, utilisez le harnais et la laisse car en cas de chute vous pourrez l’amortir. Evidemment une chute ou un dérapage risque de remettre en cause l’envie du cochon de remonter sur la planche; Alors recommencez de zéro. (Planche à terre).

Apprentissage de la rampe d’accès. Inclinez la progressivement pour rassurer votre cochon.

Apprentissage de la rampe d’accès. Inclinez la progressivement pour rassurer votre cochon.

Rampe d’accès construite par-dessus les escaliers et barrière en bois installée au dessus de la bordure en béton pour que les cochons ne sautent pas la bordure mais fassent le tour et préservent ainsi leurs articulations.