Enrichir son environnement par la présence d’autres cochons ou potes à quatre pattes…

Ecrit par groingroin | Dans Adapter (enrichir) son environnement | Le 14-06-2010

Ne laissez pas votre cochon vivre seul !

Quelque soit le type d’habitat : Si vous savez que personne de votre famille ne sera à la maison pendant 8 à 9 heures par jour dans la semaine alors je vous conseillerai vivement de prendre un chat plutôt qu’un cochon. Il sera malheureux, s’ennuiera, et du coup sera destructeur. Vous aurez donc toutes chances de devoir vous en séparer et mieux vaut ne jamais avoir d’animal plutôt que de l’abandonner en cours de route.

Enrichir son environnement par la présence d’autres cochons ou potes à quatre pattes…

Le meilleur choix de compagnon : un autre cochon !

Le meilleur enrichissement de l’environnement que vous pouvez procurer à votre cochon reste l’adoption d’un second – ou de plusieurs – cochons  ! En effet, les cochons, comme les chevaux ou les éléphants, sont faits pour vivre en harde et rien ne pourra jamais remplacer cela. Seul un cochon peut parfaitement communiquer avec un autre cochon et enrichir au mieux leur vie respective.

Rosalie, Harry et Gertrude

Un nid de cochons dans le salon !

Deux c’est mieux !

Le second meilleur choix de compagnons

A défaut de prendre d’autres cochons pour tenir compagnie au votre, d’autres animaux pourront partager la vie de votre animal mais attention, il y a des mélanges qui fonctionnent bien : Les chats, les chèvres, les moutons, les lapins, les poules, ou autres volatiles peuvent vivre en harmonie avec les cochons.

Différents potes...

Darcy le cochon et Julius le chat en pleine partie de jeu

Rosalie, Gertrude, Harry et leurs chèvres…

Introduire un nouveau compagnon auprès d’un cochon doit se faire en suivant quelques regles simples mais indispensables à connaitre pour éviter que le cochon n’attaque pas trop longtemps le dernier venu. On vous invite à lire le chapitre sur l‘introduction d’un autre animal

Les mélanges à haut risque !

Il y a, par contre, des mélanges très risqués : De très très nombreux accidents sont été déplorés après des années de cohabitation pacifique entre chiens et cochons et entre chevaux ou poneys et cochons. Et dans tous les cas, c’est le cochon qui perd… Un chien (et pas seulement un chien de chasse) peut d’un coup retrouver ses instincts de prédateur devant un cochon (proie) qui fait mine de l’attaquer ou qui, apeuré, se met à courir criant…

Si tout peut bien se passer pendant un temps…

Tirelire la cochonne et sa copine Petra

Chippo et Merguez avec Mimolette la ponette…


Des accidents finissent par arriver !

Des coups de pieds (chevaux) peuvent survenir et des attaques (chiens) se produisent alors que tout se passait bien depuis des semaines, mois ou années sans le moindre signe avant coureur…

Des coups de pieds (chevaux) peuvent survenir et des attaques (chiens) se produisent sans qu’on les voit arriver…

Des coups de pieds (chevaux) peuvent survenir et des attaques (chiens) se produisent sans qu’on les voit arriver…

Ne laissez jamais vos chiens et cochons ensemble sans surveillance et, ce, même si cela fait des années qu’ils se connaissent.

Cochon attaqué par un chien après chirurgie. Il a survecu par miracle ! Ne laissez pas chiens et cochons sans surveillance !!

Le risque est même décuplé si vous avez plusieurs chiens à cause de l’effet de meute -les chiens s’entraînent les uns les autres -. Un cheval ou poney, d’un seul coup de sabot malheureux, peut tuer votre animal en une seconde… La différence de taille place la tête du cochon à hauteur de sabot…

C’est très rarement le chien débute les hostilités mais le cochon ! Mr Cochon soit parce qu’il a pris de la taille ou a vieilli peut subitement décider de tester son autorité sur les autres animaux de son environnement (voir le chapitre comportement du cochon). Le chien attaqué se défendra ce qui attisera la colère du cochon qui ne cedra pas de suite et la le chien attrapera ce qui dépasse : tete et oreille et pattes… faisant des dégâts très importants en général : chirurgie dans le meilleur des cas.

Retrouvez différents témoignages sur les attaques chiens cochons : Post de notre page facebook