Enrichir son environnement par des jeux, accessoires…

Ecrit par groingroin | Dans Adapter (enrichir) son environnement | Le 13-06-2010

Afin donner des occupations à votre cochon, vous devrez lui donner des choses à faire. C’est ce qu’on appelle enrichir son environnement. Et ne vous croyez pas dispensé de faire cela car votre cochon vit dans un grand enclos ou dans un grand jardin… Si il n’a rien à faire dans l’espace qu’il connaît par cœur, vous rencontrerez vite des problèmes de comportement !

Afin de réduire les dégâts, et surtout de rendre heureux votre animal, utilisez votre imagination pour lui proposer des jeux qui pallient son envie de creuser, font appel à son intelligence et stimulent son envie d’explorer.

Par exemple:

  • Un endroit ou une coque à bac à sable rempli de terre bien meuble, dans laquelle vous pourrez enfouir des grains de mais. Cela incitera votre cochon à creuser dans cet espace défini plutôt que dans votre massif préféré !
  • Un « bac surprise » : Un bac rempli de cailloux ou boules en plastique dans lequel on verse quelques friandises afin que le cochon s’amuse à retourner chaque boule ou pierre.

  • Un coin avec de la paille ou du foin (il pourra passer des heures à inspecter le moindre brin de paille) Fouiller la paille est un grand bonheur pour les bouts de groin ! Une « serviette ou balle surprise » : Même principe que le bac surprise sauf qu’on dispose les quelques friandises dans une serviette éponge / tissu roulé en boule, afin que le cochon cherche dans les moindres recoins du tissu !

Fouiller la paille est un grand bonheur pour les bouts de groin !

  • Vous pouvez aussi vous procurez des balles à nourriture pour cochons ou bien la confectionner vous même : Pour la balle surprise, il suffit de faire de petits trous dans une balle ou bouteille en plastique remplies de nourriture qui se répand sur le sol lorsqu’il pousse l’objet en question. Vous pouvez aussi détourner les boules à hamster vendues en animalerie (elles sont faites à la base pour placer les hamsters à l’intérieur et leur permettre de « rouler » dans la maison). Elles ont des orifices permettant au hamster de respirer. C’est par ces orifices que la nourriture que vous aurez placé dedans va s’échapper)

Marge et sa balle à nourriture

  • En été, une piscine à cochon ou une piscine d’enfant est indispensable pour la régulation de leur température interne mais est un formidable passe temps et source de plaisirs nautiques…

Piscine spéciale cochon nain : non glissante rebords mous, ultra solide… Existe en deux tailles…

« Ah ce qu’on est bien dans son bain… » par Chippo et Merguez. Pour info, elles n'ont pas un an et sont loin de leur taille adulte !

JOUETS ET ACCESSOIRES POUR COCHONS NAINS

Vous pouvez vous procurez des jouets « spécial cochons nains » dans notre « Boutique »


  • Des boules de pétanques, des morceaux de tuyaux d’arrosage, jouets d’enfant musicaux, etc …
  • Papiers journaux, cartons à déchirer constituent des jouets peu onéreux et stimulent vos cochons ! Les cochons peuvent en manger des parties, donc prenez des cartons les plus basiques possibles !

Pensez à enlever scotch et étiquettes !

En hiver, le papier ou cartons occuperont vos cochons à l’intérieur