Eau

Ecrit par groingroin | Dans Bases de la nutrition, Nutrition | Le 28-05-2010

L’eau est un des nutriments les plus essentiels pour le cochon. Les cochons boivent souvent et en grande quantité. Ils peuvent consommer de 7 à 10 % de leur poids par jour en eau. Ils mourraient très rapidement s’ils ne pouvaient pas boire ces quantités. L’eau à un rôle essentiel dans la régulation de leur température interne (les cochons ne suent pas).

Il est important de leur mettre à disposition une gamelle d’eau fraîche où qu’ils se trouvent.

Une gamelle d’eau fraîche à disposition 24 heures sur 24 est indispensable

S’ils n’ont pas d’eau en quantité suffisante, ils peuvent faire une intoxication au SEL. Le sel peut être toxique même à dose normale si l’animal ne boit pas en quantité suffisante.

Une façon de contrôler l’apport d’eau journalier est de mouiller la nourriture que vous lui donner. Les granulés de nourriture spéciale cochon nain doivent être mouillés abondamment et gonfler. Ne pas hésiter à détremper les granulés et faire une sorte de soupe par temps très chaud. Gardez en tête que seulement 25% de la consommation d’eau a lieu en dehors des 10 minutes précédant ou suivant le repas.

Un bon apport d’eau entre les repas peut être fait en laissant brouter votre animal plusieurs heures par jour. (Petite précision au sujet de l’herbe mouillée par la pluie ou la rosée : Ce n’est pas mauvais ! au contraire ! c’est un apport d’eau complémentaire !)

Si vous trouvez que votre cochon ne boit pas assez, vous pouvez verser (en petite quantité à cause du sucre) dans sa gamelle d’eau un peu de jus d’orange, (sans sucre ajouté) ou mieux du jus de cranberries (marque : OCEAN SPRAY en supermarché). Ces jus de fruits sont bons pour les reins de votre animal car ils acidifient les urines.

Versez une toute petite quantité de jus d’orange. Attention à ne pas habituer votre cochon à ne boire que sucré !

Si vous ne voulez pas que votre cochon joue au foot avec sa gamelle d’eau, et se retrouve sans eau pendant des heures, veillez à ce que celle-ci soit très lourde et ait des bords pas très hauts.  (Genre plat qui va au four). Vous pouvez également poser une pierre très lourde dedans ou bien coincer votre gamelle dans un pneu de voiture.

Choisissez une gamelle assez lourde pour que votre cochon ne la retourne pas !