Différencier cochon obèse / cochon trop maigre / cochon de corpulence correcte

Ecrit par groingroin | Dans Corpulence / Obésité, Nutrition | Le 27-05-2010

Un cochon doit être svelte pour être en bonne santé. Pas maigre, pas obèse, (rondouillard étant la limite supérieur à ne pas franchir). Son ventre doit être un peu bedonnant, on ne doit pas lui voir les côtes ni les pointes des hanches mais on doit pouvoir les sentir lorsqu’on le caresse en pressant légèrement ! Son ventre ne doit pas toucher le sol et on ne doit pas voir de pli de graisse autour de son cou ou de ses yeux (voir photo ci jointe). On ne doit pas non plus voir de dépôts de graisse se former sur le dessus de la tête, du cou et de la croupe.

Il n’est pas facile d’évaluer le gabarit d’un cochon nain. En effet, l’image mentale que nous avons des cochons en général, les différentes conformations (hauteur de pattes, épaisseur des os, etc..) les plis de peau des cochons fripés peuvent facilement nous induire en erreur. On ne peut pas non plus se baser sur la taille du ventre, qui peut quasiment doubler entre le matin et le soir après avoir brouter de l’herbe.

Signes d’obésité : Dépôts de graisse sur le cou et sur la tête. Notez comme les oreilles sont poussées sur les cotés par les poches graisseuses du front.

  • Pour évaluer le gabarit de votre cochon, référez vous aux tableaux et photos suivants…
    Le poids idéal se situe entre 2 et 3

Attention : Aux USA, il y a eu une rumeur qui a circulé pendant des années et qui a tué ou rendu malade de nombreux cochons. Il était dit que de sous nourrir les cochons leur garantirait une petite taille. C’EST FAUX, ARCHI FAUX. Vous les affamerez, les rendrez rachitiques mais vous ne réduirez en rien leur taille adulte. Des carences apparaîtront et vous pourrez même faire mourir votre animal. Il n’y a pas de lien entre taille adulte et nourriture. C’est génétique. C’est tout.

Cochon sous alimenté

Cochon de corpulence correcte

Cochon obèse

  • Le volume du ventre est trompeur pour déterminer l’embonpoint d’un cochon nain. En effet, il peut terriblement gonfler après quelques heures passées à brouter !

    Ce cochon a un poids correcte malgré un gros ventre !

Différents exemples de gabarit :

  • Obésité :

    Bosse de graisse au dessus des epaules et cou.

    Queue rentrée entre les deux cuisses et plis de graisse juste au dessus des membres.

  • Surpoids :

    Youyoute en surpoids

    Cochon en surpoids

    En surpoids

  • Poids forme :

    Poids forme

  • Trop maigre:

    Cochonne trop maigre