Conditions d’adoption via GroinGroin

Ecrit par groingroin | Dans Conditions d'adoption | Le 29-10-2009

!! Gagnez du temps !!

Avant de postuler à l’adoption d’un cochon via notre association, lisez nos conditions d’adoption ci dessous pour vous assurez qu’elles vous conviennent !


Les conditions de notre contrat d’adoption :

L’adoptant s’engage à avoir pris connaissance de la totalité des informations disponibles sur le site de l’association GroinGroin ou du livre « le cochon nain » par Caroline Dubois aux éditions « Animalia » et donc être parfaitement au courant des contraintes qu’un cochon occasionne, de son mode de vie et de la façon de s’en occuper et de l’éduquer. (en bas de cette page se trouvent des liens pour vous faire accéder à ces infos)

L’adoptant s’engage à prendre soin du ou des cochons adoptés tout au long de la vie des animaux (durée de vie : 15-20 ans). Il s’engage donc à suivre les règles suivantes :

Fournir les soins adéquats à l’animal/animaux adopté(s), les infrastructures et installations nécessaires à son/leur bien-être, (pâtures d’une taille suffisante avec abri et box parfaitement isolé indispensable) à sa/leur sécurité et à son/leur hygiène (propreté des locaux), ainsi qu’une alimentation quotidienne adaptée aux besoins nutritionnels de son espèce. L’adoptant veillera en particulier à adapter le type et quantité de nourriture pour que le ou les cochons adopté(s) ait/aient une corpulence adéquate (ni trop gros, ni trop maigre !)

Fournir une surveillance quotidienne et prendre toutes les mesures raisonnables pour ne pas laisser le ou les cochons s’échapper.

Ne pas laisser le ou les cochons adopté(s) vivre seul(s) en lui/leur offrant la compagnie d’autres animaux de son espèce ou compatible avec la sienne. Le/les séparer de ceux qui pourraient générer des accidents graves tel que les chiens ou équidés qui communiquent assez mal avec l’espèce porcine.

L’adoptant s’engage à ne jamais faire reproduire le ou les cochons adopté(s).
L’adoptant reconnaît que l’association lui a conseillé de faire stériliser les animaux au plus vite au cas ou il(s) ne le serait(ent) pas et l’a mis en garde des risques liés à ne pas le faire :
–          problème de comportement (chez les males et chez les femelles)
–          Maladies de l’appareil génital chez les femelles non stérilisées (100% des femelles de plus de 5 ans présentent des anomalies de l’appareil génital : kystes, tumeurs, fibromes, cancer…)
Dans le cas où l’adoptant a déjà des cochons non stérilisés chez lui (de sexe opposé à celui du ou des adoptés), il s’engage à faire stériliser le ou les cochons adopté(s) dans les semaines suivant l’adoption si l’état de santé du ou des cochons adopté(s) le permet. Il s’engage également à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les animaux ne puissent pas avoir de contact entre eux tant que la/les stérilisations (et cicatrisations) n’aura/auront pas eu lieu. Il s’engage donc à faire vivre le ou les adopté(s) dans un endroit totalement séparé de ces propres cochons en attendant la ou les opérations.

Prendre en charge (matériellement et financièrement) les soins, vaccins et vermifuges pendant toute la vie de l’animal.

Ne pas éduquer ni dresser l’animal d’une façon qui porte préjudice à sa santé ou qui provoque souffrance ou angoisse.

A l’exception d’un placement en ferme pédagogique refuge ou parc animalier ouvert au public, l’animal ne devra pas être exploité de quelque façon que ce soit (qu’il y ait ou non rémunération) comme par exemple des participations à des spectacles, foires ou exhibitions, location de l’animal, tournage de films, etc…  En cas de placement en ferme pédagogique, refuge ou parc animalier, les cochons adoptés ne participeront pas à des programmes itinérants ou exhibitions extérieures.

L’adoptant s’engage à ne jamais faire tuer ni euthanasier le ou les cochons adopté(s) pour quelque raison que ce soit. L’euthanasie faite par un vétérinaire reste bien sur autorisée en cas de maladie grave et/ou accidents entraînant des souffrances importantes et non soignables. L’adoptant s’engage alors à prévenir l’association du décès de l’animal.

L’adoptant s’engage à ne jamais vendre / céder / abandonner / placer le ou les cochons adopté(s). Si l’adoptant ne pouvait plus garder le ou les cochons placés chez lui, il devra alerter immédiatement l’association GroinGroin qui est la seule habilitée à le/les replacer. Seul la possession par l’adoptant d’un accusé de réception écrit établit par l’association GroinGroin, prouvera que celui-ci a bien fait parvenir sa demande de re-placement du ou des cochons adopté(s). L’adoptant s’engage à laisser à l’association GroinGroin un délai de 3 mois à partir de la date de cet accusé de réception pour laisser le temps à l’association GroinGroin de replacer le ou les cochons dans les meilleures conditions.
Dans tous les cas, l’adoptant s’engage à ramener le ou les cochon(s) à l’association. S’il ne peut pas assurer le transport (cas de force majeure), il s’engage à régler à la prise en charge de l’animal tous les frais inhérents au transport à l’association

L’adoptant dégage l’association GroinGroin de toute responsabilité en cas de morsure, blessures, accidents causés par l’animal sur des tiers des la prise de l’animal.

Avant la prise en charge du ou des cochons adopté(s), l’adoptant fournit une photocopie de pièce d’identité et un justificatif de domicile, ainsi qu’un descriptif et des photos de l’endroit (abris, box, enclos, jardin ou pâture) où vivra le ou les cochons adopté(s). La taille des installations devra y être notée ainsi que la liste des animaux qui vivent déjà sur le site et qui partageront l’espace de vie du ou des cochons.

L’adoptant s’engage à envoyer une fois par an à l’association des nouvelles du ou des cochons adopté(s) et éventuellement quelques photos (ça fait toujours plaisir !!)

Aucune participation financière n’est exigée. Libre à l’adoptant de faire un don à l’association s’il le souhaite afin de l’aider à couvrir ses frais de fonctionnement.



Intégralité des infos du site :

Vous pouvez consulter les différents chapitres directement sur notre site et/ou imprimer ces infos en 1 seul clic qui vous permettra de télécharger un document d’une centaine de pages. Les photos ont été supprimées de ce document pour des raisons de poids !

Texte de l’ensemble du site internet (sans les photos)
Télécharger le texte du site (2 Mo)
(« pdf » se lit avec Acrobat Reader)

Synthèse de 4 pages qui regroupe les infos principales sur les cochons nains
le résumé en 4 pages



Dépôt de candidature à l’adoption :

Merci de remplir et nous renvoyer le Formulaire d’adoption


Liste de cochons à l’adoption :

Que ce soit au refuge GroinGroin en sarthe ou partout en France, de nombreux cochons de tous ages sont a adopter par notre intérmédiaire : Les annonces de cochons abandonnés