Combattre les idées reçues en matière d’alimentation

Ecrit par groingroin | Dans Bases de la nutrition, Nutrition | Le 30-05-2010

Qui n’a jamais entendu qu’un cochon mange tout ce qu’il trouve (et c’est vrai) ? Cela conduit à penser que l’alimentation du cochon nain ne pose pas de problème. On se dit que les restes des repas feront bien l’affaire ou l’on s’en tient à ce que nous a dit la personne qui nous a vendu notre cochon : « Donnez-lui donc un peu de mais ou d’orge ». Mais si vous avez le souci de la santé de votre cochon nain, vous allez devoir sérieusement étudier la question de l’alimentation. Ils ont des besoins spécifiques en vitamines et sels minéraux, pourcentage de protéines/lipides/glucides et fibres. Certains nutriments doivent respecter des ratios précis pour la bonne santé des cochons. (Exemple le taux de tel nutriment doit être équivalent au taux d’un autre). Un régime pauvre en protéine (entre 12 et 14% max, 12% étant idéal) et en lipides (2-5 % Max) mais riche en fibres / cellulose brute (15 % mini) est conseillé.

Vos cochons aimeront certainement toute nourriture que vous leur présenterez (d’ailleurs plus elle sera riche, sucrée ou salée (ce qui est très mauvais pour eux) plus ils l’aimeront !). Ils présenteront pas ou peu de signes extérieurs de mauvaise santé ou de carence (si ce n’est une peau un peu sèche (parfois) et qui desquame (parfois) ou des problèmes de transit car ce sont les deux premiers signes d’un mauvais équilibre alimentaire). Mais tôt ou tard cela finira par jouer sur la santé de votre animal d’une façon ou d’une autre : obésité, mauvaise qualité d’os, carences, problèmes rénaux, problèmes de transit… Les cochons ne sont pas différents de nous au niveau de l’alimentation. Nous, nous pouvons vivre de coca cola, de frites et de hamburgers mais cela nuira à notre santé à long terme !

Tout d’abord il est fortement déconseillé de donner les restes de repas à votre cochon à cause de la trop grande teneur en lipides de nos petits plats…Il est également déconseillé de faire vous même une « pâtée maison » pour votre animal car à moins d’être nutritionniste et d’avoir à disposition tous les pourcentages d’un régime équilibré pour cochon, comment choisir les aliments pour obtenir tel % de telle protéines, tel pourcentage de fibres, tel taux de telle vitamine, tel taux de tel oligo-élément, etc… C’est très difficile car il faut tenir compte du pourcentage d’humidité des aliments, des pourcentages de vitamines, d’oligo-élément  de chaque aliment, etc… C’est un véritable casse-tête et souvent se sont de puissants logiciels qui sont mis à contribution pour faire ces calculs !

Le mieux pour la santé de votre cochon est de lui donner une alimentation spécialement équilibrée pour eux comme celle d’aliment spécial cochon nains type GroinGroin Classic (excellente qualité nutritionnelle) ou une alimentation pour truie gestante (destinée normalement aux porcs d’élevage), de bien moindre qualité mais tout de même adapté aux besoins des cochons nains. A ces aliments, on ajoute des légumes et fruits frais (pour agrémenter cette nourriture en granulés).

Il est vivement déconseillé de nourrir les cochons avec des aliments « tout prêts » pour d’autres animaux. Les ratios et équilibres alimentaires varient d’une espèce à une autre. Vous pouvez même intoxiquer votre animal (la nourriture pour volailles ou croquettes pour chien peuvent même être mortelles dans certains cas !).

Eviter absolument les croquettes pour chien ou chat. (Ces dernières sont toxiques à hautes doses !). En effet, cette nourriture est beaucoup trop riche (même à très petite dose). Il n’y a pas que le taux important de lipides (graisse) contenu dans la nourriture pour chien et chat qui soit contre-indiqué mais surtout le taux élevé de protéines qui est dangereux pour le cochon!

On entend dire parfois qu’une poignée de croquette pour chien mélangée à la nourriture habituelle du cochon est une bonne chose (surtout au niveau de la peau). C’EST FAUX ! En fait ce qui améliore la qualité de la peau c’est l’apport de lipides contenus dans la poignée de croquette. Mais l’apport en protéines de cette poignée de croquettes est vraiment très mauvais MEME A TRES PETITE DOSE. Si vous tenez à faire un ajout de lipides, consultez votre vétérinaire pour qu’il vous conseille un complément alimentaire adéquat, ou allez visiter la boutique de notre site internet.

  • NE JAMAIS DONNER :
    • NOURRITURE POUR CHIEN OU CHAT : Trop grasse, trop riche en protéines
    • CHOCOLAT : toxique
    • SEL : Toxique, (Mortellement toxique) et ce même à dose normale (0.4-0.7%) si les cochons n’ont pas d’eau en quantité suffisante, c’est pour cette raison qu’il faut absolument leur laisser de l’eau à volonté partout où ils se trouvent.
    • SUCRE : peut jouer sur l’agressivité et favorise l’obésité