Cochon destructeur

Ecrit par groingroin | Dans Mauvais comportement | Le 18-07-2010


Les cochons naturellement explorateurs et très curieux ont la capacité de déchiqueter vos linos, moquettes, tapis, papiers peints, de transformer votre jardin en montagnes russes, de vider vos placards, tiroirs et frigo (qu’ils peuvent ouvrir sans aucun problème à l’aide de leur groin).


Les causes : l’instinct même du cochon ; Ils sont faits et programmés pour fouiller, explorer, faire des trous, chercher… Le fait de s’ennuyer pourra aussi le pousser à s’occuper à sa façon… et étant programmé pour « retourner » les choses au niveau du sol, son occupation est toute trouvée.


Les remèdes : L’occuper.

Si vous passez du temps avec votre animal et vous vous occupez de lui alors il n’aura pas besoin de se distraire à sa façon. L’apprentissage de tours est un bon moyen d’occuper votre animal.

Lorsque vous le laissez seul, et surtout si vous le laissez seul dans la maison, donnez-lui des jouets et des choses à faire (enfin à détruire !) : Enrichissez son environnement. Vous ne pourrez pas combattre l’instinct de votre cochon alors il est plus efficace de lui donner « jouets » qui détourneront son attention. Papiers, vieux journaux, carton, chiffon, « bac surprise » (bac rempli de cailloux ou boules plastique dans lequel on verse quelques friandises afin que le cochon s’amuse à retourner chaque boule ou pierre), « serviette ou balle surprise » (même principe que le « bac surprise » sauf qu’on dispose les quelques friandises dans une serviette éponge / tissu roulé en boule, afin que le cochon cherche dans les moindres recoins du tissu !  Pour la balle surprise, il suffit de faire de petits trous dans une balle ou bouteille en plastique remplie de nourriture qui se répand sur le sol lorsqu’il pousse l’objet en question).

Un jardin est un excellent parc d’attraction pour votre cochon, il pourra passer des heures à fouiller le sol et explorer le moindre brin d’herbe ou caillou. Un jardin ou accès à l’extérieur est indispensable au bon équilibre de votre animal.


Chloé en pleine fouille !


Si vous vous absentez dans la journée et que le temps le permet, il est préférable de laisser votre cochon dehors, il aura plus de distractions que dans la maison ; Si vous ne pouvez pas le laisser dehors pour quelque raison que ce soit alors laissez-le dans sa pièce avec quelques jouets (deux ou trois) et changez ces jouets d’un jour à l’autre afin qu’il ne s’en lasse pas.

Dans tous les cas, si vous ne le prenez pas sur le fait, en train de détruire quelque chose d’interdit devant vos yeux, cela ne sert à rien de le punir car il ne comprendrait pas ce que vous lui reprochez. Il verrait votre geste comme quelque chose d’incompréhensible et vous ne réussirez qu’à diminuer sa confiance en vous.

Si par contre vous le voyez en train de détruire quelque chose qui lui est interdit, dites « non » d’une voix ferme et grave pour qu’il stoppe ce qu’il est en train de faire. Et détournez son attention vers quelque chose de positif : donnez-lui un jouet de substitution, emmenez-le vers son « bac surprise ». Si le « non » n’a pas d’effet, poussez-le fermement et d’un coup sec sur le côté avec votre pied au niveau de son épaule (sans lui faire mal) c’est ce que ferait sa mère en un pareil cas.