Caractéristiques du cochon nain / vietnamien / mini cochon / miniature

Ecrit par groingroin | Dans Caractéristiques physiques | Le 02-10-2010

Le « cochon nain » ou « cochon vietnamien » ou « mini cochon » ou « cochon miniature »

Le « cochon nain » ou « cochon vietnamien » ou « mini cochon » ou « cochon miniature » est une désignation générale regroupant différents types de cochons ayant des caractéristiques communes (détails ci dessous) dont un petit gabarit comparé aux cochons de ferme. L’adjectif « nain » porte souvent à confusion car adultes, ils pèsent tout de même de 35 et 80 kg, jamais moins ! Ce qui n’est rien comparé aux cochons de ferme adultes qui pèsent 300 ou 400 Kg !

Ils sont aux cochons d’élevage ce que les poneys sont aux chevaux. Rien à voir avec nanisme ou rachitisme

comparaison taille cochon nain ou cochon vietnamien ou cochon miniature ou mini cochon avec humain et cochon de ferme


Caractéristiques communes

Oreilles courtes et pointues, queue droite avec un petit plumeau au bout (pas de queue en tire bouchon), ventre bedonnant, groin assez court.

Robe : noire, rose (ou blanc à cause des poils), gris ou marron. robes unies ou taches.

différent type de cochon nain- association GroinGroin

Rudie

différent type de cochon nain- association GroinGroin

Tirelire

Durée de vie : 15 ans.  Fertile dès 3,5 mois pour les femelles et 2 mois pour les mâles.

Corpulence : 35 à 80 kg pour de 35 à 55 cm au garrot pour un adulte non obèse. JAMAIS MOINS ! Attention aux nombreuses arnaques : Ils grandissent jusqu’à l’âge de 3 ans. Très denses, ils ont un gabarit similaire à celui d’un labrador pour un poids 2 fois plus lourd. (Détails : « Taille et Poids« )
Très peu souples, ils ont besoin de bien plus de place qu’un chien de même taille pour pouvoir se retourner et ne peuvent franchir les escaliers

Mâles ou Femelles : pas de différence physique ni de caractère sur des animaux castrés & stérilisés sauf pour la longueur des défenses qui poussent plus vite chez les mâles et l’odeur corporelle des mâles non castrés qui est très forte. Pour des raisons de comportements et de santé, il est IMPERATIF de faire castrer les mâles et stériliser les femelles, et ce avant l’age de 6 mois. Détails : « stérilisation et castration » à lire absolument.

Traits de caractère : Intelligents, curieux et explorateurs dans l’âme, ils ont des personnalités variées.

Poils : Ils ne perdent pas leurs poils sauf aux périodes de mue (une à deux mues par an).  Ils les perdent alors d’un coup. Par plaque ou de façon plus homogène. Ils ont très souvent, en revanche, des pellicules car ils ont une peau à tendance sèche.

mue du cochon nain : photo avant et après la mue

Ils sont souvent qualifié d’animaux non allergènes à cause de leur peau proche de celle des humains et de la tenue de leurs poils. Mais pellicules et poussières contenues dans leur pellage peuvent etre allergènes.

Naturellement propres, ils font leurs besoins dehors ou dans une caisse quand ils sont encore petits. Ils n’ont pas d’odeur corporelle (sauf les mâles « entiers »). Par contre, urines et selles sentent (comme un chien).

Les différentes races de cochons nains, leurs origines : Vous trouverez un descriptif détaillé des différentes races ou types de cochon nains avec leurs caractéristiques propres dans le chapitre Races/Types afin d’essayer d’y voir plus clair dans le dédale de fausses informations qui circulent…

Un cochon nain est le résultat de nombreux croisements entre différentes races de cochons originaires du Vietnam et de l’Asie du Sud Est.

Différents types de cochons nains …

différent type de cochon nain - Court sur pattes, très poilu - association GroinGroin

différent type de cochon nain - ventre bedonnant - poids 70 kg - association GroinGroin

différent type de cochon nain - Haut sur pattes, peu poilu - association GroinGroin

Est ce que les cochons dits « vietnamiens » (appelés aussi chinois ou asiatiques) ou américains sont différents ?

Une confusion de langage fait que l’on désigne en France comme « vietnamiens », « chinois » ou « asiatiques » les cochons noirs au groin court, oreilles très courtes et à la peau très fripée qui ont un gabarit adulte plus imposant (80 kg), alors que ces cochons sont de la  race vietnamienne « I » qui n’est qu’une des principales races naines au Vietnam. Cette confusion de langage peut nous faire penser qu’une seule race naine vietnamienne existe alors qu’il y en a 7 principales plus les différents croisements entre elles.

Cela donne une variété de cochons nains aux groins plus ou moins allongés aux robes plus ou moins claires et tachetées, plus ou moins fripés, avec des dos plus ou moins ensellés et des ventres plus ou moins bedonnants.

différent type de cochon nain - Chloé, cochonne de race "I" - association GroinGroin

De la même façon, le terme « cochon américain » peut faire penser qu’une race de cochon nain américaine existe. Or il en est rien ! Les cochons nains aux états Unis sont des cochons de races vietnamiennes qui ont été importés d’Europe depuis une vingtaine d’années seulement ! Donc le terme « cochon américain » employé en France ne veut pas dire grand chose si ce n’est que l’éleveur n’y connaît rien ou essaie de vous « avoir »! Les cochons américains sont pour majorité des cochons vietnamiens de type « I » ou fortement marqué « I »

Référez vous au chapitre Origines et Races pour plus de détails