GroinGroin : association et refuge pour cochons (nains & de ferme)

Ecrit par groingroin | Dans Accueil groingroin | Le 06-11-2015

Fondés en 2005 par une vétérinaire et une passionnée de cochons, notre association à but non lucratif et refuge sont situés entre Le Mans et Laval, mais nos missions couvrent toute la France. L’équipe de l’association est composée de bénévoles vivant avec des cochons dits de compagnie.

– Information, sensibilisation, protection des cochons nains / vietnamiens et des cochons de ferme
Notre mission initiale est la lutte contre la désinformation dont les cochons nains sont victimes et les abandons qui en découlent : 70 % des cochons de compagnie sont abandonnés. Nous proposons divers supports d’information dont un guide complet de 100 pages en libre accès sur notre site internet. Notre équipe répond aux questions des particuliers et vétérinaires 7 jours sur 7.

– Refuge pour cochons
Notre refuge héberge sur 12 hectares 60 animaux abandonnés / maltraités : 33 cochons (cochons nains et cochons de ferme), 10 équidés, vaches, chèvres, moutons, volailles, chiens et chats.
Appel aux bénévoles : Un « coup de patte » au refuge est toujours le bienvenu !

– Réseau de placement et familles d’accueil sur toute la France
Nous aidons au placement de centaines de cochons abandonnés partout en France. Sélection des adoptants, covoiturages, sauvetages. La liste des cochons à adopter est disponible sur notre site internet et page facebook.

– Anti-spécisme(1) et végéta*isme
Notre mission initiale a très vite évolué vers la réhabilitation auprès du grand public du cochon en général. Découvrir que cet animal – mal considéré – est en fait très intelligent, sensible, affectueux et est aussi proche de l’homme qu’un chien, invite à questionner nos rapports ambivalents aux animaux : pourquoi certains ont droit au canapé du salon, alors que d’autres ne seraient bons qu’à remplir nos frigos ? Ce questionnement a amené les membres de notre équipe au végétarisme et végétalisme.

Anti-spécisme(1) : courant de pensée affirmant que l’espèce à laquelle appartient un être n’est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu’on doit lui accorder. L’antispécisme s’oppose à l’exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains.

Voir nos coordonnées.

Notre association est fondamentalement opposée à tout type de discriminations, qu’elles soient d’origine raciale, culturelle, religieuse, ou liées aux questions de genre et d’orientation sexuelle. Chez GroinGroin, les humains comme les animaux sont tous des êtres sensibles, et sont à ce titre, bienvenus pour défendre à nos côtés l’anti-spécisme et la fin de l’exploitation des animaux.

Vous pouvez suivre le quotidien de notre association, de notre refuge et de nos actions sur notre page facebook (mise à jour quotidienne). A tout de suite !

 

Voir le refuge en vidéo dans l’émission l’émission d’hélène et les animaux diffusée sur France 5 (qui s’est focalisée uniquement sur les cochons vietnamiens et occulte malheureusement la dimension anti exploitation des animaux et anti spéciste de  notre asso )

Notre légitimité :

  • Notre association est à but non lucratif, nous ne sommes pas vendeur ni eleveur de cochons mais placons gratuitement sur toute la france des cochons abandonnés (adultes et bébés). Nous n’avons donc aucun intérêt à dissimuler certaines informations comme le font la plupart des éleveurs, particuliers et/ou les animaleries vendant ces animaux…
  • Les informations diffusées sur ce site sont la synthèse de 10 ans de recherches effectuées auprès de spécialistes américains (vétérinaires, associations, refuges, comportementalistes, nutritionnistes) qui ont une vingtaine d’années d’avance sur nous concernant ces animaux.
    Sources : Liens & sources d’infos « cochon »
  • On a assisté aux séminaires cochons nains aux USA en 2003 de l’université vétérinaire de Raleigh, en 2005 de l’université vétérinaire de Knoxville. En 2014 nous avons passé deux semaines au refuge Rossmill Farm en Pennsylvannie et assisté au séminaire cochons nains organisé par S. Amstrong et le Dr Kristie Mozzachio.
  • Supervision des informations diffusés par notre vétérinaire-conseil spécialisée cochons nains (ex-Presidente de l’association).
  • 12 ans d’expérience de terrain concernant les cochons : soins et recueil d’une centaine de cochons abandonnés au sein de notre refuge ou en famille d’accueil.