L’arthrose

Ecrit par groingroin | Dans Maladies diverses | Le 05-04-2010

Cette maladie touche tous les cochons* même si les symptômes apparaissent en générale les cochons adultes et vieillissants. Ce sont en général les coudes qui sont le plus gravement touchés car la majeure partie du poids des cochons est portée par l’avant main.

Cette maladie se manifeste par des boiteries, douleurs de « déblocage » : le matin au réveil et après une sieste ou des douleurs liées au froid et à l’humidité. Les cochons peuvent, pour essayer de se soulager, adopter des postures anormales telles qu’une courbure extrême du dos et/ou une bascule du poids de leur corps sur l’arrière de leurs pieds – ils essayent ainsi de soulager le poids de leur corps sur les parties atteintes -.

arthrose chez le cochon : Posture

Posture caractéristique des cochons atteints d’arthrose

Les cochons obèses sont forcément plus prédisposés que les autres.

Monter mais surtout descendre des escaliers ou ne serait ce que quelques marches abîme les articulations et cela donne un terrain favorable à l’arthrose.

C’est pour cela qu’il vaut mieux leur faire utiliser des plans inclinés (faible pente) dès leur plus jeune age. Le mieux étant bien sur de les faire évoluer sur un terrain complètement plat et souple pour amoindrir leurs douleurs.

Il est important de noter que le cochon cachera les symptômes de sa maladie le plus longtemps possible – comme tout animal de proie, il essayera de cacher toute faiblesse physique pour survivre le plus longtemps possible -.Ce n’est donc pas parce qu’il n’a pas l’air de souffrir qu’il n’a pas de douleur !

L’arthrose ne se soigne pas. C’est pourquoi la prévention est primordiale : mise en place de traitements préventifs à partir de l’age de quatre-cinq ans. Une fois les premiers signes de gêne apparus, on peut soulager la douleur par des médicaments adaptés.

Votre vétérinaire vous conseillera dans la mise en place des traitements préventifs ainsi que dans les protocoles anti-douleurs à donner à votre animal en fonction de son degré de souffrance.

Cochon atteint d'arthrose essayant de se soulager : il marche sur les genoux. - association GroinGroin

Cochon atteint d'arthrose essayant de se soulager : il marche sur les genoux.

Vous pourrez contactez l’association GroinGroin pour des infos complémentaires sur les compléments nutritionnels aidant à retarder l’apparition de l’arthrose.

* Conférence du Dr Kristie MOZZACHIO, séminaire cochons nains à l’école vétérinaire de Knoxville, Tennessee, octobre 2005

___________________________________

Les rubriques du chapitre Santé donnent quelques informations et conseils concernant la santé des cochons nains mais cela ne remplace en rien une consultation chez un vétérinaire ! !