Apprentissage du bien et du mal

Ecrit par groingroin | Dans Arrivée du cochon - 1er contacts, Un cochon à la maison | Le 23-06-2010

Il est très important que votre cochon apprenne dès le départ les règles de vie de votre maison. Il est primordial que vous lui donniez des réponses claires. Ne jamais céder sur quoi que ce soit même une fois. Il faut qu’il sache qu’à chaque bêtise, un « Non » ferme et autoritaire, viendra corriger le tir. De plus, vous devez être constant. Si monter sur le canapé est quelque chose que vous interdisiez, il faudra l’en empêcher à chaque fois et pas le laisser faire un soir parce que vous êtes fatigué.

Le mot « Non » devra être respecté du cochon. Ce mot lui fera comprendre, quoi qu’il fasse, que ce n’est pas autorisé. Mais on doit bien garder en tête que l’on ne punit pas le cochon, on lui indique juste l’interdit sinon il se mettra en colère et perdra de vue la raison de votre colère. Il vaut mieux détourner de façon positive sa bêtise. Il attaque un autre animal, ne criez pas, appelez-le tout simplement. Il vient, félicitez-le et récompensez-le. (Cela peut paraître bizarre, car moi-même j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à ce concept, mais après avoir expérimenté le détournement positif et la punition auprès de mes cochons, il n’y a pas à hésiter. OUBLIEZ LA PUNITION !) ; Le cochon associe la récompense à l’obéissance au rappel, pas à la sottise qui a justifié le rappel.

En cas de problèmes plus importants où le « non » ne suffit pas, isolez votre cochon dans sa pièce quelques minutes.

Vous pouvez également le pousser sur le coté assez brusquement au niveau de l’épaule ou du poitrail. C’est ce que ferait sa mère. C’est un geste de domination. Si vous utilisez ce truc, ne dites rien à votre cochon lorsque vous le poussez. Ignorez-le mais poussez-le (avec votre pied).

Geste à utiliser en dernier recours. Ce n’est pas un coup de pied. Posez le pied sur l’épaule et poussez pour déséquilibrer l’animal. A ne pas faire si le sol est dur ou glissant.