ALERTE : PESTE PORCINE (PPA)

Ecrit par groingroin | Dans Maladies, Non classé, Prévention | Le 12-10-2018

Mise à jour : 17/10/18
Cette maladie très contagieuse touche les sangliers et les cochons. Des cas ont été détectés sur des sangliers en Belgique et à la frontière franco-belge.

Précautions à prendre pour les familles ayant un cochon chez eux :
– Empecher tout contact entre votre cochon et les sangliers en double cloturant vos patures enclos et jardin afin que votre cochon ne puisse pas s’approcher d’un sanglier à travers la clôture.
– Limiter le contact de votre cochon par des personnes exterieures
– Evitez de vous balader en foret, ou si vous y aller, changez de chaussures avant de rentrer chez vous et éviter de balader votre chien en foret egalement car par transfert vos chaussures ou votre toutou peut ramener le virus chez vous.
– Si vous vivez dans une famille qui n’est pas encore végétarienne ou vegan, c’est le moment ou jamais de le devenir : le virus peut se trouver dans la viande de porc et la charcuterie et rester présent plusieurs mois dans votre frigidaire. Vous pouvez le transmettre à votre cochon.

Les autorités viennent de rendre obligatoire à partir du 1er novembre 2018 la déclaration et l’identification de son cochon même si vous n’en avez qu’un…
Croisons les doigts pour que la maladie ne se répende pas car des mesures « d’abattage préventif » de cochons sont à craindre dans les zones touchées… 4000 porcs sur la zone touchée ont été abattus  » en prévention »…

Voila un lien vers le site internet du ministère de l’agriculture qui bien sûr ne parle des cochons qu’en tant que ressource alimentaire et traite le sujet qu’en termes économiques 😞 mais il donne quelques infos sur la maladie, sa propagation et la prévention.