La boutique du Refuge Groin Groin vient d'ouvrir ses portes, si vous rencontrez des problèmes en passant une commande, merci de nous les signaler par mail

Nouvelles des cochons parrainés

Chères Marraines, Chers Parrains,

Enfin, le printemps pointe son nez... Après un hiver bien pluvieux qui a transformé nos prés en terres marécageuses, le beau temps sera bientôt de retour.

Comme vous pouvez l'imaginer, Violette, Coquelicot, Lavande, Capucine et Freddy sont maintenant de fringuants jeunes adultes, pleins de vie et de force, qui ont besoin de plus en plus d'espace pour s'ébattre à loisir.

capu (30)p2_GF

Capucine

coquelicot (6)_GF

Coquelicot

freddy (66)_GF

Freddy

lavande (3)_GF

Lavande

violette (25)_GF

Violette

groupe (2)_GF

Entre copains...

Nous leur avons donc aménagé une très grande pâture, à quelques pas de la ferme, dans laquelle nous les installerons au printemps lorsque le terrain sera moins humide et les poteaux de clôture mieux fixés (pour l'instant, la terre est encore trop meuble). En attendant, les "petits" continuent de vivre à la ferme et forment toujours un groupe solide et harmonieux. Pour les protéger de la pluie nous leur avons construit un enclos abrité afin qu'ils puissent prendre l'aire les jours de pluie sans tomber malade.

travaux enclos_GF

Construction d'un enclos abrité pour les bébés cochons

Des tâches noires sont apparues sur certains, signe de leur ascendance "Piétrain", race originaire de Belgique avec laquelle les Large White ont souvent été croisés pour augmenter leur productivité en élevage...

Concernant le bel Heston et la belle Pompon, ces deux-là filent toujours le parfait amour.

heston_GF

Heston (rose) et pompon (noire et rose)

Vous ne le savez peut-être pas, mais Pompon est aveugle. Souvent, en cas de surpoids, les yeux des cochons peuvent être comprimés jusqu'à s'atrophier. De plus plus, les oreilles des cochons Basques obstruent leur champ de vision. Pompon a donc développé de façon surprenante ses autres sens et parvient si bien à s'orienter qu'il est presque impossible de deviner que la demoiselle ne voit rien !

Elle suit son prince charmant avec attention, et tous deux ne sont jamais bien loin l'un de l'autre. Une communication très touchante s'est établie entre eux, nous montrant une fois de plus combien les cochons sont capables d'attachement, de fidélité et d'émotion.

Dynamite et Giulia partagent toujours le même enclos et cohabitent très bien. Même jeune, Dynamite souffre de temps en temps d'une boiterie. C'est une pathologie assez fréquente chez les grands cochons qui ont été modifiés par sélection pour grandir très vite en élevage et produire toujours plus de viande. Heureusement, Dynamite peut choisir de s'étendre au soleil ou préférer un bain de boue pour se soulager, contrairement à des millions de ses congénères.

dyna (7)_GF

Dynamite

giulia (6)_GF

Giulia

Enfin, vous vous souvenez peut-être d'Arthur, qui était maintenu dans de terribles conditions et avait été sauvé de justesse. Après avoir passé sa convalescence dans le sud et profité des bons soins de Claire (de GroinGroin) et d'Audrey (des Sans voix d'Eden) chez qui il est hébergé, Arthur est désormais prêt à rejoindre sa famille d'accueil en Ardèche qui n'est autre que Nadine (de GroinGroin). Il a repris du poids, goûté à sa liberté nouvelle et repris confiance en l'Homme. Une belle victoire, que nous devons à la générosité de nos donateurs!

En résumé, les animaux humains et non-humains du refuge guettent attentivement les premiers rayons de soleil, mais se portent tous bien et vous remercient une fois encore pour votre soutien.

A bientôt !

ps : Vous n’êtes pas encore parrain et souhaitez le devenir ? Rien de plus simple : http://bit.ly/1TsyVj5