GroinGroin : refuge pour animaux de ferme, spécialiste des cochons

UN TOUT NOUVEAU SITE INTERNET VA BIENTOT REMPLACER CELUI-CI !

C’est pourquoi les actualités, sauvetages, présentation des animaux à parrainer ne sont plus mis à jour. En attendant, retrouvez-les sur notre page facebook  et suivez le quotidien des animaux vivant au refuge !

 

GroinGroin est un refuge qui accueille une centaine d’animaux sauvés de l’abattoir, maltraités ou abandonnés. Sur 12 hectares vivent ainsi cochons, chevaux, ânes, vaches, chèvres, poules, dindons et plein d’autres animaux. Le refuge a été fondé en 2005 en Sarthe par une vétérinaire et une passionnée de cochons et se donne pour mission de lutter contre le spécisme.
Information, sensibilisation, protection des cochons et des animaux dits de ferme

Découvrir que le cochon, le plus mal considéré des animaux, est très intelligent, sensible, affectueux et peut être aussi proche de nous qu’un chien, questionne nos rapports aux animaux en général : Pourquoi aimer certains et en consommer ou exploiter d’autres ?

Nous proposons :

– Un guide du cochon nain de 100 pages (gratuit) – Sommaire sur votre droite
– Un refuge pour cochons et animaux « de ferme » en Sarthe
– Un réseau de placement de cochons abandonnés sur toute la France
– Des informations sur l’antispécisme, le végéta*isme & le mode de vie vegan

[smoothslider id=’7′]

Les cochons sont très intelligents, affectueux, propres (eh oui!), rigolos et passionnants.

Les cochons nains peuvent partager une vie de famille SI ET SEULEMENT SI on leur consacre énormément de temps et d’attention, qu’on en sache assez à leur sujet pour leur donner des soins, une alimentation et une éducation spécifique à leur espèce, un environnement adapté, la compagnie d’au moins un autre cochon indispensable à leur équilibre.
Sinon c’est l’abandon assuré : 70% des familles vivant avec un cochon finissent par l’abandonner !
Attention, chiens et cochons ne se comprennent pas et à terme un grave accident est inévitable s’ils partagent le meme lieu de vie

Informez-vous avant d’adopter un cochon !

 

Notre légitimité :

  • L’association et son refuge ont été fondés en 2005 par une vétérinaire et une passionnée de cochons auteur du manuel « le cochon nain » publié aux éditions Animalia.
  • Notre association est à but non lucratif, nous ne sommes pas vendeur ni éleveur de cochons mais sauvons et hébergeons au sein de notre refuge des cochons et animaux dits de ferme issus des fillières de l’élevage et des abattoirs. Nous plaçons également gratuitement après selection stricte des adoptants des cochons abandonnés (adultes et bébés) qui ne peuvent pas etre pris au refuge faute de place. Nous n’avons donc aucun intérêt à dissimuler certaines informations comme le font la plupart des éleveurs, particuliers, animaleries vendant ces animaux…
  • Les informations diffusées sur ce site sont la synthèse de 15 ans de recherches effectuées auprès de spécialistes américains (vétérinaires, associations, refuges, comportementalistes, nutritionnistes) qui ont une vingtaine d’années d’avance sur nous concernant ces animaux.
    Sources : Liens & sources d’infos « cochon »
  • Nous avons assisté aux séminaires cochons nains aux USA en 2003 de l’université vétérinaire de Raleigh et en 2005 à celle de Knoxville. En 2014 nous avons passé deux semaines au refuge Rossmill Farm en Pennsylvannie et assisté au séminaire cochons nains organisé par S. Amstrong et le Dr Kristie Mozzachio.
  • Supervision des informations diffusés par notre vétérinaire-conseil spécialisée cochons nains (fondatrice de l’association).
  • 15 ans d’expérience de terrain concernant les cochons : soins et accueil de centaines de cochons abandonnés au sein de notre refuge ou en famille d’accueil.